Actualités

Koovi : « La seule promesse qui m'a été faite, (…), n'a pas été tenue », le regret de l’économiste fondamentaliste

L’investigateur 26/02/2024 à 12:26

L’ancien Président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi situera l’opinion publique, dans quelques mois, a-t-il dit, sur son avenir politique. Farouche opposant de Patrice Talon avant le second mandat de ce dernier, le désormais membre du Bloc Républicain du ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a ravalé ses vomissures, et a rejoint la mouvance. Mais au regard de ses intervention sur la toile, beaucoup d’eau semble-t-il, a coulé sous le pont. Où va-t-il atterrir prochainement ?

Le versatile Bertin Koovi, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, « opposant et mouvancier », donne 90 jours à ses proches aux fins de les situer sur son avenir politique. Il n’est point question de se faire d’illusions. Car, ses interventions sur la toile, ces dernières semaines, en donnent la preuve qu’il y a eu beaucoup d’eau dans le gaz entre l’opposant reconverti mouvancier et sa formation politique, le Bloc Républicain. Mais, tirer la conclusion qu’il a des envies d’ailleurs, peut ressembler à une charrue avant les bœufs. Dans 90 jours, a-t-il dit, on saura où va atterrir Bertin Koovi.
Détenu en avril 2019 à Malabo (Guinée Equatoriale), Bertin Koovi, signalé aux autorités équato-guinéennes par la partie béninoise, aura bénéficié dans un arrêt rendu le mercredi 11 septembre de la même année, d’un « un non-lieu », selon la justice équato-guinéenne. Persécuté, il a choisi de rentrer au pays. De conciliabules en conciliabules, il a fini par faire la paix avec le régime en place.
Sa dernière rencontre avec le Chef de l’État, Patrice Talon, remonte au mardi 6 avril 2021, au palais de la Marina. A l’occasion, Bertin Koovi a clamé urbi et orbi qu’ « Il n’y a que les cons ou les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».
Des années plus tard, c’est-à-dire en 2024, Bertin Koovi va à nouveau changer de version : « J’ai décidé de questionner mon appartenance à la mouvance présidentielle. Au bout de 90 jours, à partir de (…), je vous dirai si je reste dans la mouvance présidentielle ou pas. Je vous dirai si je soutiens Patrice Talon ou pas ». Une déclaration faite dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux. « La seule promesse qui m’a été faite, au nom de Talon, n’a pas été tenue », a ajouté Bertin Koovi, dans un rappel à ceux qui l’accusent de « corrompu ».
Après analyse du traitement qu’il subit au sein de sa mouvance, l’économiste fondamentaliste se sent moins valorisé. « …je ne me sens pas valorisé ni considéré par la mouvance présidentielle. Je ne me sens pas considéré par le Bloc Républicain », va-t-il conclure.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook