Actualité

Kodjo Adedze, nouveau président de l’Assemblée nationale du Togo

L’investigateur 14/06/2024 à 19:38

Ce vendredi le 14 juin 2024, le vice-président de l’Union pour la République (UNIR), Kodjo Adedze a été élu Président de la nouvelle Assemblée nationale du Togo. En séance plénière, les députés de la majorité l’ont choisi pour diriger le parlement togolais. Il sera accompagné dans sa nouvelle mission par 6 vice-présidents, 3 questeurs et 3 secrétaires parlementaires. Tout le bureau est de la majorité.

Selon le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Togo le président est élu pour un mandat de 3 ans. Kodjo Adedze, nouveau Président du parlement togolais prend la succession de Yawa Tsègan qui avait dirigé l’institution pendant 6 ans.

Le 21 mai dernier, les députés togolais élus le 29 avril 2024, ont effectué leur rentrée parlementaire. C’était sous la présidence du doyen d’âge, Aimé Gogué. L’actuelle législature est la 1ère de la nouvelle constitution.

Selon les résultats, les partis ADDI (02), pour ANC (01), DMP (01), et FDR (01), de l’opposition seront représentés au parlement.

Il faut dire qu’au terme des élections, le parti de la mouvance, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a raflé 108 députés contre 05 pour les opposants.

Le hic est que l’ANC et les FDR ne veulent pas siéger.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook