Actualité

Kenya : le vice président William Ruto annoncé vainqueur de la présidentielle, contesté par des membres de la commission électorale

L’investigateur 15/08/2022 à 18:17

Les résultats de l’élection présidentielle au Kenya sont tombés. Le haut responsable électoral, Wafula Chebukati a annoncé William Ruto vainqueur. Mais le verdict est rejeté par certains membres de la commission électorale.

L’actuel vice président du Kenya a obtenu 50,49% des voix contre 48.85 % pour son adversaire Raila Odinga. Les résultats ont été proclamés dans un contexte de tension au sein de la commission électorale. Selon la BBC, quatre des sept commissaires électoraux ont tenu une conférence de presse pour dénoncer des irrégularités dans la dernière phase du décompte. Ils ont qualifié cette phase "d’opaque". "Nous ne pouvons pas nous approprier le résultat qui va être annoncé en raison de la nature opaque de cette dernière phase de l’élection générale", a déclaré Juliana Cherera, la vice-présidente de la Commission électorale et des frontières indépendante (IEBC).

| Lire aussi : Talon : l’ancien député Mitokpè inquiet pour l’entretien des trois monuments inaugurés par le président

William Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta. Ce dernier a fait deux mandats et ne pouvait plus candidater pour un troisième.

Déogratias HOUNKPATIN (Stag)




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer