Actualités

Kèmi Séba se prononce sur les coups d’État au Sahel et sa future carrière politique au Bénin

L’investigateur 7/10/2024 à 16:49

Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kèmi Séba, est récemment intervenu sur la chaîne turque Agence Anadolu. Dans l’interview, dont il a partagé des extraits sur son compte Facebook officiel, il est revenu sur des sujets brûlants de l’actualité, notamment la relation de l’Afrique avec la France, l’ex-puissance coloniale, la perte de son passeport français ainsi que son ambition politique pour le Bénin, son pays d’origine.

Sur le premier sujet, Kèmi Séba a vivement critiqué la politique du gouvernement français en Afrique. Il a exprimé son soutien aux mouvements de soulèvement populaire observés ces dernières années dans plusieurs pays du Sahel, notamment au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Selon lui, les termes utilisés par l’Occident pour qualifier ces changements de régime sont inappropriés. « L’Occident parle de coup d’État. Non, c’est une opération de restauration de l’État », a-t-il affirmé.

Kèmi Séba a également expliqué que c’est en raison de sa participation aux mobilisations historiques au Niger, en faveur de la souveraineté, que la France a décidé de lui retirer son passeport. Il a précisé que cette décision n’était pas liée à la vidéo dans laquelle il avait brûlé son passeport, mais plutôt à ses nombreuses actions menées contre le néocolonialisme depuis des années, bien avant l’émergence des réseaux sociaux. « Ce sont les actions contre le néocolonialisme que nous menons depuis très longtemps sur le terrain, qui ont entraîné cette réaction », a-t-il clarifié.

Le conseiller spécial du président de la transition au Niger, le général Abdourahmane Tiani, a déclaré qu’il aurait pu conserver sa nationalité française à 90 %, selon son avocat. Mais Kèmi Séba a répondu à son avocat Juan Branco qu’il n’avait aucun intérêt à prouver sa loyauté, affirmant : « Je suis né avec des pattes noires, je n’ai pas à montrer patte blanche. »

Connu pour son idéologie panafricaine, Kèmi Séba prône une Afrique souveraine et une réappropriation des ressources par les populations locales. Il se montre critique à l’égard des dirigeants africains qu’il accuse de se plier aux intérêts étrangers. C’est cette position radicale qui a conduit le président de la transition au Niger à le nommer conseiller spécial.

Quant à ses ambitions politiques, Kèmi Séba croit en un avenir politique au Bénin, et il a suggéré que cela pourrait arriver très bientôt. « Sur le terrain institutionnel au Bénin, nous pourrons aussi passer à une autre étape », a-t-il laissé entendre. Ce n’est pas la première fois qu’il évoque la possibilité de s’engager dans la politique béninoise, un sujet qu’il avait également abordé lors d’une récente intervention sur une chaîne de télévision camerounaise.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook