Actualité

Kemi Seba : le franco-béninois accusé d'avoir reçu plus de 400 000 dollars, la toile en feu

L’investigateur 1er/04/2023 à 13:06

Le groupe russe Wagner intervenant dans certains pays africains aurait appuyé financièrement Kémi Séba selon Jeune Afrique. Le média évoque un montant de plus de 400 000 dollars.

Cette révélation fait suite à une enquête en collaboration avec le magazine « Sources » de Arte/CAPA, le quotidien allemand Die Welt, ainsi que les organisations All Eyes On Wagner et Dossier Center sur les liens financiers entre le militant panafricaniste et Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire. Les investigations se sont appuyées sur des dizaines de documents internes issues de plusieurs entités appartenant au milliardaire russe.

Lire aussi : Bénin : concession du stade de l’Amitié GMK à la CNSS, quel sort pour les travailleurs de l’OGSB ?

Selon les conclusions, Kémi Séba aurait été pris en charge par différentes structures du patron de Wagner de mai 2018 à juillet 2019, soit pendant plus d’un an. L’activiste franco-béninois aurait reçu au total 440 000 dollars en plusieurs versements au cours de la période. Par ailleurs, Kémi Séba aurait effectué un voyage à Saint-Pétersbourg, ville natale de Prigojine entre avril et mai 2019. Au cours de ce voyage, il aurait profiter, tous frais payés, d’un match de football, d’un restaurant huppé, d’une croisière en bateau sur le fleuve de la Neva et d’un sauna traditionnel russe. Le montant de tous ces services est estimé à près de 10 000 euros.

Lire aussi : Sénégal : interdiction de circulation des motocyclettes et cyclomoteurs dans la ville de Dakar ce jeudi

Dans une publication sur Twitter ce vendredi, Kémi Séba parle d’une campagne grotesque de la Françafrique médiatique. Il promet répondre aux accusations ce dimanche après midi. En attendant, le sujet suscite beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux. Certains estiment qu’il s’agit d’une campagne pour dénigrer le panafricaniste. D’autres internautes se demandent s’il avait compromis son engagement en acceptant cet argent de Wagner. Il faut rappeler que le groupe russe est accusé de violer les droits de l’homme et d’être impliqué dans des conflits armés en Afrique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook