Société

L’activiste Stellio Gilles Robert CAPO CHICHI, plus connu sous le nom de Kemi Séba n’est plus détenteur de la nationalité française.

La procédure lancée à son encontre par les autorités françaises pour lui retirer la nationalité est allée au bout. Le militant panafricaniste d’origine béninoise et né à Strasbourg, a été accusé de mener des actions visant à attiser des sentiments anti-français en Afrique de l’Ouest. Ainsi, un processus de déchéance de nationalité a été initié contre sa personne. Et Kemi Seba avait été informée via une correspondance de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité, en date du 9 février 2024.

Lire aussi : [A Talon : Michel Alokpo fait une recommandation sur le nouveau code électoral )>https://www.linvestigateur.info/?A-Talon-Michel-Alokpo-fait-une-recommandation-sur-le-nouveau-code-electoral&var_mode=calcul ]

La décision finale a été prise sur avis conforme du Conseil d’État et prononcée par décret ce lundi 8 juillet 2024, rapporte lessor. Cette mesure exceptionnelle souligne la détermination des autorités françaises à agir contre ce qu’elles considèrent comme une menace pour leurs intérêts en Afrique. Stellio Gilles Robert CAPO CHICHI sera retiré du registre national français à compter de la date de signature du décret.

Kemi Seba qui perd ainsi sa nationalité française, avait déjà brûlé son passeport français lors d’une conférence de presse en France, en mars dernier. A cette époque, la procédure qui devrait aboutir à la perte de la nationalité française par le béninois avait déjà été lancée.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.