Kato Atita : « 05 millions F CFA, c'est rien pour un avocat », découvrez cette anecdote et 02 témoignages poignants de Me Baparapé sur le défunt

Société

Le Barreau du Bénin est en deuil. Maître Paul Kato Atita, grand avocat béninois, s’est éteint ce vendredi 10 octobre 2025 à Porto-Novo, des suites de complications sanitaires. Que retenir alors du parcours de ce brillant avocat ? Un de ses confrères, Me Baparapé a fait de poignants témoignages sur le défunt.

Inscrit le 4 décembre 1986 au Barreau du Bénin, Maître Kato Atita Paul qui exerçait principalement à Cotonou, a été conseil de plusieurs personnalités politiques dont l’ancien président Boni Yayi qu’il a défendu dans l’affaire « tentative d’empoisonnement ».

A travers son cabinet, établi depuis plusieurs années, au Bénin, il plaidait régulièrement devant les juridictions compétentes dont entre autres la Cour d’appel de Cotonou, la Cour suprême et la Cour constitutionnelle, le tribunal de première instance de Cotonou, d’Abomey-Calavi etc..

L’un des récents dossiers où il a plaidé avant d’être rappelé à Dieu est l’affaire « tentative de coup d’Etat », impliquant l’ancien bras droit du régime, Olivier Boko et l’ancien ministre Oswald Homéky. Il a fait partie du conseil des mis en cause.

Dans le dossier sensible des « 18 kg de cocaïne » saisis à Cotonou, dans l’un des conteneurs de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, il a plaidé en faveur du « faiseur de roi », au second tour de l’élection présidentielle de 2016.

En effet, sa disparition laisse un grand vide au sein du Barreau du Bénin.


« 05 millions F CFA, c’est rien pour un avocat »,

« Le vendredi dernier, il était à la Criet aux environs de 13 heures quand je l’ai interpellé et il m’a répondu qu’il y est pour une plaidoirie. Il a promis me confier le dossier qu’il gérait, et qui a rapport aux droits de l’homme. Il faut l’avouer, lorsqu’il a des dossiers et qu’il rencontre de difficultés, il me sollicite. Surtout la gestion médiatique des dossiers en sa possession lorsqu’il rencontre de difficultés, a rappelé Me Baparapé au micro de bip radio.

Le second témoignage date de longtemps lorsque j’étais dans son véhicule 505. Il était avec un confrère dans son véhicule quand les deux parlaient de leurs honoraires. Pour le taquiner le confrère a dit : Kato tu as pris 5 millions F CFA dans ce dossier quand même hein ! Et pour répliquer, Me Kato a dit : ‘’5 millions F CFA c’est rien. ! Et je dis quoi ? Imagine un étudiant qui vient d’être embauché comme collaborateur, et qui apprend que 05 millions F CFA n’est rien, vous comprenez, (sourire) donc, des années après, j’ai compris qu’effectivement, 05 millions F CFA, c’est rien pour un avocat. »

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.