Kagame se prononce sur l'accord de paix signé entre son pays et la RDC, et parle de sa mise en application

Inter

L’accord de paix signé le 27 juin dernier entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des réactions. Lors d’une conférence de presse, vendredi 4 juillet 2025 à Kigali, le président rwandais Paul Kagame a dit sa reconnaissance aux États-Unis qui ont facilité le processus mais fait des concessions.

Dans son intervention, Paul Kagame a pointé du doigt la responsabilité du Rwanda et de la RDC dans l’aboutissement heureux de l’accord de paix. Selon lui, la réussite dudit accord ne dépend pas des États-Unis mais des différentes parties prenantes.

« C’est à ceux qui ont trouvé un accord de l’implémenter », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Nous avons vu par le passé que les gens ne tiennent pas toujours leurs engagements. Si la question des FDLR n’est pas réglée, alors même que nous avons défini dans l’accord la manière de le faire, alors le problème sera toujours là. Et le Rwanda fera toujours ce qu’il doit faire quand les FDLR se trouvent le long de notre frontière. »

Sans minimiser l’accord, Paul Kagame informe qu’un autre accord « tout aussi important » est en cours. Il concerne notamment les groupes internes à la RDC, l’AFC/M23 et le gouvernement, un processus qui est en discussion et facilité par le Qatar. « Ce sont les deux faces d’une même pièce », a-t-il précisé.

Il a, pour finir, dénoncé le rapport des experts de l’ONU dans la crise qui oppose le Rwanda et la RDC, lequel accuse Kigali de soutenir le M23 et de s’emparer des ressources minières de l’est de la RDC. Pour Kagame, ce rapport « nuit à la résolution du problème ».

L’accord de Washington, qualifié d’ « étape importante » pour la paix par l’Union africaine ainsi que les Nations unies, intervient après une longue série de trêves et de cessez-le-feu systématiquement rompus ces dernières années.

Riche en ressources naturelles et notamment en minerais, l’Est congolais est en proie depuis des décennies à des conflits. Les violences se sont intensifiées au cours des derniers mois dans cette région frontalière du Rwanda, avec une offensive éclair du M23 et des troupes rwandaises (FDR) sur Goma et Bukavu, face à une armée congolaise dépassée.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.