Actualité

Kabila , la nouvelle vie de l’ancien président de la République Démocratique du Congo

Judicaël C. GBETO 24/02/2022 à 09:57

La revanche contre Félix Tshisekedi n’aura pas lieu. La politique pour Kabila, c’est du passé. Pourtant, difficile d’imaginer que cet homme secret ne nourrit plus aucune ambition politique. L’ancien homme fort du Congo jouit d’une paisible retraite entouré de ses amours. Il tourne dos à tout et s’offre à la nature.

Du palais de la République, Kabila se retire dans son monde de rêve, un monde mystérieux. Friant de la savane, notamment des animaux sauvages et domestiques, de la végétation, l’ancien président de la République Démocratique du Congo est retourné à sa passion. Retiré sur ses terres, Joseph Kabila mène une vie champêtre de jeune retraité.

| Lire aussi : Bénin : compte-rendu intégral du Conseil des ministres de ce mercredi

Le successeur de Laurent Désiré Kabila possèderait dix-neuf mille hectares d’un parc verdoyant et vallonné, qu’il a découverts lors de son arrivée au pouvoir, il y a vingt et un an, et où il passe désormais une grande partie de son temps. Sa passion pour la terre et les animaux est plus forte que son désire de continuer dans la politique. Il a choisi de se retirer afin de passer de bons moments, loin des coups politiques et surtout auprès de choses de la nature qu’ils aiment en douce depuis sa petite enfance. Plus que tout, il adore ses zèbres, ses girafes, ses lions. Il y a même des rhinocéros… Une véritable savane, que Joseph Kabila a importée.

| Lire aussi : Bénin  : un nouveau Secrétaire permanent de l’Autorité de Régulation des Marchés publics nommé

« À seulement 50 km de la capitale, on est si loin de Kinshasa… Il fait doux, l’air est pur. Cela l’apaise d’admirer ces immenses terres et de contempler les animaux. Des bœufs, des porcs, des vaches, des poules… L’homme d’État s’est fait agriculteur, éleveur et propriétaire terrien. Ici, mais aussi dans sa province natale du Katanga ou encore au Kongo-Central. Nul ne sait combien de fermes il possède exactement », rapport Jeune Afrique.

| Lire aussi : Bénin : violée par 09 personnes elle nie les faits devant le juge

« Il m’est arrivé de le voir accroupi, dans l’herbe haute, près d’un lion », relève un de ses visiteur régulier qui affirme que « C’est un gamin, il joue au gentleman-farmer ! »
Il faut noter que certains avant lui l’avaient déjà fait, mais à leur manière. Certains, ont gardés un pied dans les médiations sur le continent et d’autres totalement noyés dans leur repos. Les anciens présidents du Bénin, Feu Mathieu Kérékou, Boni Yayi, du Nigeria, Olusegnu Obasanjo et bien d’autres.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook