Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Société
En France, quatre béninois sont accusés d’escroquerie à l’encontre d’une quarantaine de victimes via l’usurpation d’identité de sociétés de matériel agricole et de BTP. Ils ont été arrêtés et placés sous contrôle judiciaire, avec la compagne française d’un des béninois.
Il a fallu an et demi d’enquête de la Section de recherche de la gendarmerie de Lille, pour arrêter les quatre béninois et la française selon la presse occidentale. Déférés au parquet de Dunkerque ce jeudi, ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Ceci contre une caution de 1000 à 5000 euros. Ils sont interdit de sortir du territoire français et d’émettre des chèques.
Leur mode opératoire
| Lire aussi : Burkina : des manifestants dans la rue ce vendredi pour réclamer le départ de l’ambassadeur de France
Les quatre béninois et la française auraient usurpé l’identité numérique de quatre entreprises qui n’ont pas de site internet. Ainsi, ils ont réussi à piéger des clients à qui ils proposaient d’acheter du matériel fictif. Une quarantaine de personnes physiques et morales, en France, Europe et jusqu’aux États-Unis sont tombées dans le piège. Le préjudice est estimé à 520.000 euros mais le gain réalisé serait supérieur à ce montant. Selon le parquet, le cerveau du réseau serait au Bénin.
Les enquêtes ont commencé quand un client est allé réclamer à l’une des entreprises dont l’identité est usurpée, le tracteur qu’il croyait avoir acheté.
Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.