Actualités

Justice : en prison pour vol de poulet, il recouvre sa liberté après 13 ans derrière les barreaux

Tossou Ignace 3/01/2025 à 00:46

Condamné à mort en 2010, à l’âge de 17 ans, pour avoir prétendument volé un poulet et des œufs, un homme vient de recouvrer sa liberté après avoir passé 13 ans derrière les barreaux. Les faits se sont déroulés à Osun, un État du Nigeria.

En effet, la libération du présumé voleur fait suite à une interview accordée par les parents de la victime à l’actrice Biola Adebayo. Lors de l’interview, les parents du présumé voleur ont affirmé que leur fils avait été accusé et arrêté à tort.

De leurs explications, il faut retenir que leur enfant a été écroué à cause de leur incapacité à payer un pot-de-vin, exigé par un officier de police divisionnaire (DPO), selon la presse locale.

Au moment des faits, l’actrice Biola Adebayo avait plaidé à maintes reprises pour la libération du prisonnier, qu’elle considérait innocent. Plusieurs années après, la victime recouvre finalement sa liberté, grâce à l’intervention du gouvernement Adeleke, à qui est parvenu les vidéos de l’interview, devenues virales.

« J’ai reçu le rapport d’un jeune homme condamné à mort par pendaison dans l’État d’Osun pour un vol de volaille. Par conséquent, j’ai ordonné au procureur général et commissaire à la justice de l’État de mener une enquête approfondie sur cette affaire et d’entamer les démarches nécessaires pour accorder la prérogative de grâce à ce jeune homme. L’État d’Osun est une terre de justice et d’équité, où la protection de la vie est sacrée. Je tiens à assurer le public que cette affaire bénéficie de mon attention directe avec une priorité absolue », avait déclaré le gouverneur Adeleke, ce qui a suscité la polémique au sein de l’opinion publique.

Sur les réseaux sociaux, l’actrice a partagé une vidéo, montrant la victime qui quittait la prison de sécurité maximale de Kirikiri. À l’occasion, elle a exprimé sa gratitude au gouverneur Adeleke pour son intervention et a salué le comportement exemplaire du prévenu durant tout son séjour en prison.

Lire aussi : [Divers : un couple gay américain condamné à 100 ans de prison pour avoir violé ses fils adoptifs))>https://www.linvestigateur.info/?Divers-un-couple-gay-americain-condamne-a-100-ans-de-prison-pour-avoir-viole&var_mode=calcul#google_vignette]

Rappel des faits

En 2010, alors âgé de seulement 17 ans, un jeune et son complice, ont été arrêtés pour avoir attaqué les domiciles d’un officier de police et d’un autre individu. Armés d’un fusil en bois et d’une épée, ils n’ont réussi à voler qu’une volaille.

À l’issue d’un long processus judiciaire, le juge Jide Falola, de la Haute Cour de l’État d’Osun, a condamné les deux hommes à la peine de mort par pendaison en 2014. Le tribunal les a reconnus coupables d’avoir forcé l’entrée dans la maison de l’officier de police et volé ses biens.

L’ affaire avait suscité beaucoup de controverse au sein des nigérians. Enfin l’accusé recouvre sa liberté depuis le 26 décembre dernier, rapporte la source.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook