Actualité
Justice : Les États-Unis lancent l'opération "Without Just Cause"pour la libération des prisonniers politiques
Le gouvernement des États-Unis veut plaider pour la libération des prisonniers politiques à travers le monde. A cet effet, il a lancé une initiative intitulée "Without Just Cause".
Joe Biden et son gouvernement entendent mener des actions auprès des dirigeants des pays concernés. "Alors que les prisonniers politiques du monde entier entament une nouvelle année derrière les barreaux, les États-Unis annoncent le lancement de l’initiative Without Just Cause, qui vise à sensibiliser la communauté internationale à la situation critique des prisonniers politiques et de leurs familles, et à plaider pour la libération de tous les individus détenus injustement dans le monde" a annoncé le département d’État américain dans un communiqué ce mercredi 11 janvier 2023.
"Les personnes mises en avant dans cette initiative sont emblématiques des nombreux prisonniers détenus par des gouvernements dans toutes les régions du monde. Nombre d’entre eux sont soumis à la tortue, à des violences sexistes, à des conditions inhumaines, à des disparitions forcées ou à d’autres formes d’abus. Certains sont détenus en représailles pour avoir manifesté pacifiquement, dénoncé la corruption ou publié des articles critiques. D’autres sont détenus en raison de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur religion, de leur langue, de leur identité sexuelle ou de leur statut ou comportement LGBTQI+ réel ou supposé", ajoute le communiqué.
Lire aussi : Madougou : sa réaction depuis la prison à la participation "Des Démocrates" aux législatives
Selon les États-Unis, "certains gouvernements abusent de leur système juridique pour cibler des manifestants pacifiques ou des détracteurs du gouvernement sur la base d’accusations inventées de toutes pièces, telles que le terrorisme, l’extrémisme, les cybercrimes, les fakes news ou le hooliganisme. Beaucoup sont condamnés par des tribunaux qui manquent d’indépendance, dans des procès fermés aux observateurs extérieurs, tandis que d’autres sont détenus sans bénéficier d’autres protections juridiques applicables."
Pour réussir l’initiative Without Just Cause, le gouvernement américain veut mettre en œuvre un engagement diplomatique et une diplomatie publique à Washington, en plus d’une mise à contribution des ambassades américaines à l’étranger. Il appelle "à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et invite tous ceux qui croient en l’universalité des droits de l’homme et des libertés fondamentales à soutenir cette initiative", indique Banouto.
Société
-
Bohicon : une jeune élève meurt dans un accident, son dernier message bouleversant
5/10/2024 à 21:34Selon les informations, la victime revenait de l’école à moto lorsqu’elle a été percutée par un camion. Un autre élève, qui était son petit ami (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Affaire Homeky-Boko : détails troublants d’un complot avorté contre le pouvoir en place
Les détails se précisent concernant l’arrestation d’Oswald Homeky et Olivier Boko, deux (...)
-
Garde à vue de 02 individus au Bénin pour avoir uriné au poste de péage d’Ekpê
Au Bénin, dans la commune de Sèmè-Podji, deux hommes ont été arrêtés par la police alors (...)
-
Covid-19-Bénin : ce que révèlent les résultats du personnel de Mouhouéna
Entre-temps mis en quarantaine parce qu’un cas au Covid-19 a été détecté dans leur centre, le (...)