Actualité
Joe Biden accorde la grâce présidentielle à son fils Hunter qui risque jusqu'à 25 ans de prison
Le président américain Joe Biden a annoncé dimanche soir avoir gracié son fils, Hunter Biden, impliqué dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale. Ce dernier, qui était en attente de jugement, bénéficie ainsi de la décision présidentielle.
Joe Biden, qui avait précédemment affirmé qu’il ne s’immiscerait pas dans les décisions de justice, a surpris l’opinion publique avec ce geste. Hunter Biden, avocat, homme d’affaires et peintre de 54 ans, avait plaidé coupable en septembre dernier devant un tribunal de Los Angeles, évitant ainsi un procès.
Les accusations portées contre lui incluent un défaut de paiement de 1,4 million de dollars d’impôts sur la dernière décennie et des mensonges liés à son addiction aux drogues lors de l’achat d’une arme dans l’État du Delaware. Pour ces infractions, il risquait entre 17 et 25 ans de prison et était en négociation avec les autorités fiscales.
Dans un communiqué, Joe Biden a expliqué sa décision, qualifiant les poursuites contre son fils de « sélectives et injustes ». Il a déclaré :
« Les accusations dans ses affaires ont émergé seulement après que plusieurs de mes opposants politiques au Congrès en ont été les instigateurs pour m’attaquer et s’opposer à mon élection. Je crois dans le système judiciaire, mais je crois aussi qu’une forme grossière de politique a infecté ce processus et conduit à une erreur judiciaire. »
Les avocats de Hunter Biden avaient également dénoncé une instrumentalisation politique des poursuites.
Cet acte du président américain qui quittera ses fonctions dans une cinquantaine de jours, est fortement commenté au sein de l’opposition.
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Covid-19 : le préfet de police de Paris au cœur d’une polémique
L’indignation était à son comble hier en France suite aux propos du préfet de police de Paris, (…)
-
Niger : l’inondation fait 82 morts et des milliers de déplacés dans les zones touchées
Les fortes pluies de la mi-juillet au 29 août 2022 au Niger ont fait d’énormes. Plusieurs morts (…)
-
Agbéyomé invite le Vatican, l’UE, l’ONU, la France, l’Allemagne à reconnaître sa victoire
En dépit de la proclamation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle, le candidat (…)