Culture
Le Haut Conseil des Rois du Bénin (…) 28 avril 2025Sport
Tour du Bénin : le rang du 1er des (…) 28 avril 2025Société
Bénin : Louis Philippe Houndégnon de (…) 28 avril 2025Sport
Premier League : Liverpool champion (…) 28 avril 2025Société
La partie septentrionale notamment les régions frontalières avec le Burkina Faso dont Banikoara est fortement touchée par les Attaques terroristes depuis quelques mois. Une partie du pays qui ne devrait pas être détruite par les djihadistes selon le député de la 8em législature Benoît Dègla qui se prononçait sur l’émission Zone Franche de canal 3 ce dimanche.
Aucune place ne doit être laissée aux terroristes dans la commune de Banikoara au regard de son importance. C’est du moins la conviction du député du Bloc Républicain Benoît Dègla. À l’en croire, le Bénin ne possède pas beaucoup de richesse pour laisser les djihadistes à prendre le contrôle de cette commune qu’il qualifie de cotonnière." Les terroristes, lorsqu’ils arrivent dans une zone et qu’ils s’y installent, ils exploitent les ressources de la zone. Nous sommes un pays avec très peu de moyens donc nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de les (laisser) s’installer où ils pourront tirer des richesses. Nous ne pouvons pas leur permettre de détruire la quiétude des populations de Banikoara et environ parce que c’est le grenier cotonnier", a déclaré Benoit Dègla.
| Lire aussi : Bénin : liste des militaires tués qui ont reçu les hommages de la nation (album photo)
Toutefois, le député n’est pas d’accord avec l’idée d’implantation d’une base militaire française au Bénin. " Nous n’en avons pas besoin. Nous avons des hommes aguerris pour faire le travail", a-t-il déclaré.
| Lire aussi : Bénin : Djogbénou affecté par le décès du président du Conseil constitutionnel du Faso
Pour rappel la commune de Banikoara et celle de Porga ont subi les premières attaques djihadistes au Bénin. C’était en début novembre 2021. La dernière en date du 08 février dernier dans le Parc national W au cours de laquelle plusieurs morts et plusieurs ont été enregistrés. Dans une récente déclaration, le même député a invité l’opposition Béninoise à faire également des propositions au gouvernement pour qu’une lutte efficace soit menée contre ces assaillants.
Société
Insécurité à Bohicon : Le palais royal de Dako Donou attaqué ce samedi 27 avril 2025Société
Bénin : 02 ans de prison requis contre l’ancien DG de la police Louis (…) 28 avril 2025Inter
Laurent Gbagbo lance le mouvement « Trop c’est trop », après sa radiation de (…) 28 avril 2025Société
Bénin : une journaliste risque 12 mois de prison pour harcèlement par voie (…) 28 avril 2025Société
Tribunal de Cotonou, ce qui s’est passé vendredi dernier, au procès Dangnivo 27 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.