Actualités

Jean Pliya : un Projet en vue à Abomey-Calavi pour honorer la mémoire de l'écrivain béninois

L’investigateur 6/12/2023 à 13:05

La mémoire du professeur et écrivain béninois Jean Pliya sera honorée à travers la construction d’un musée en son nom, au quartier Agamadin, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Le projet de construction de ce musée initié par l’Association des amis de Jean Pliya, a été présenté le samedi 02 décembre 2023. Le président de cette association, le Professeur Adrien Wannou a confié que les travaux seront lancés en mai 2024. Le projet bénéficiera de l’accompagnement de la mairie d’Abomey-Calavi. "La direction technique de la mairie sera à vos côtés pour sa réalisation", a déclaré le directeur de Cabinet du maire d’Abomey Calavi.

Lire aussi : [CEDEAO : un appel du général Yakubu Gowon pour la réintégration des 04 pays en transition)>https://www.linvestigateur.info/?CEDEAO-un-appel-du-general-Yakubu-Gowon-pour-la-reintegration-des-04-pays-en&var_mode=calcul]

Dans ses propos, il a aussi laissé entendre que ce musée Jean Pliya contribuera à la promotion de l’économie locale et au développement de la commune. En ce qui concerne les travaux, il est prévue la construction d’un parking, d’une salle de conférence, d’une salle des fêtes, d’un restaurant, d’une salle Agora, d’une boite noire pour les œuvres du professeur Jean Pliya.

Le musée sera ouvert à la fin des travaux, aux visiteurs nationaux et étrangers. Il y aura un accès payant et un autre gratuit. Grand homme de lettres, Jean Pliya est décédé le 15 mai 2015, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il aura marqué le monde de la littérature avec plusieurs œuvres populaires dont l’Arbre fétiche ou encore la Secrétaire particulière.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook