Actualité

Jacob Zuma : l'ancien président sud-africain a purgé sa peine pour outrage à la justice

L’investigateur 8/10/2022 à 13:14

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a fini de purgé sa peine de 15 mois de prison. L’information a été annoncé ce vendredi par un département gouvernemental.

Le prédécesseur de Cyril Ramaphosa avait été condamné le 29 juin 2021 pour outrage à la justice après son refus de comparaître devant une commission anti-corruption et commencé a purgé sa peine le 07 juillet 2021. A sa sortie de la prison, Jacob Zuma a remercié ses partisans. « Les (…) messages de soutien sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes m’ont permis de rester fort et de veiller à ce que ceux qui voulaient briser mon esprit et ma détermination ne réussissent pas », peut-on lire dans son communiqué.

| Lire aussi : Moïse Kérékou : sa recommandation aux politiciens après sa visite chez l’ex président Obasanjo du Nigeria

L’ancien président de la nation arc-en-ciel a été libéré pour des raisons médicales en septembre 2021. La décision de sa libération conditionnelle a été annulée par la Haute Cour en décembre. Mais il a fait appel et n’est pas retourné en prison en attendant le résultat de l’appel. La justice n’a pas statué son appel avant l’expiration de sa peine. "Toutes les procédures administratives ont été menées à bien et la date d’expiration de la peine marque la fin de sa détention", a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

| Lire aussi : Ibrahim Traoré : ‘’du 24 janvier à aujourd’hui, le climat sécuritaire s’est assez détérioré’’, le président du Faso devant les diplomates

Jacob Zuma doit encore répondre devant la justice pour une affaire de pots-de-vin datant de plus de vingt ans. Son incarcération en juillet 2021 avait déclenché des violences et pillages dans le pays, faisant environ 350 morts.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook