Société
Bon à savoir, vos prévisions astrologiqu 26 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église (…) 26 avril 2025Société
Département des Collines : trois (…) 26 avril 2025Société
La salle de réunion de la mairie d’Avrankou a servi de cadre au personnel féminin de la mairie, et des services déconcentrés pour célébrer en différé, le vendredi 14 mars 2025, la journée internationale de la femme (JIF) 2025.
Eudoxie DAKPE, conseillère technique à la Décentralisation et au développement local du président de l’Assemblée nationale du Bénin, invitée spéciale à cette célébration, a présenté une communication sur le thème : « Le rôle de la femme dans le processus de la transparence et de la redevabilité au sein de l’administration locale au Bénin ». Elle en a profité pour outiller ses consœurs et lancer un appel fort aux femmes et aux hommes.
Les femmes jouent un rôle prépondérant dans le processus de la transparence et de la redevabilité au sein de l’administration locale au Bénin. Pour leur permettre de se détendre et réfléchir sur leur devenir dans la société, une série d’activités de solidarité et d’engagement a été organisée à l’endroit du personnel féminin de la mairie d’Avrankou.
Les fonctionnaires femmes de la mairie et des services déconcentrés se sont rendus dans les centres de santé de Gbozounmè et d’Atchoukpa pour sensibiliser les jeunes mères sur l’importance de l’hygiène corporelle, un facteur clé pour la santé des nouveau-nés. Pour Antoinette Finangnon SAKPO, cheville ouvrière dans la célébration de cette journée, « il est essentiel que les nourrissons et leurs mères adoptent des pratiques d’hygiène rigoureuses afin de prévenir les infections et garantir le bien-être des bébés ». A la fin de la sensibilisation de ces jeunes mères, des kits d’hygiène ont été offerts aux mères hospitalisées.
Dans la communication présentée par Madame Eudoxie Dakpè, elle a expliqué à l’assistance que « Les femmes doivent être des moteurs du changement, s’impliquer dans la gouvernance locale et veiller à la transparence dans la gestion publique ». La conseillère technique à la Décentralisation et au développement local du président de l’Assemblée nationale du Bénin a montré que « la transparence et la redevabilité sont des déterminants essentiels pour une bonne gouvernance, quel que soit le niveau d’intervention et la responsabilité ».
La communication de Eudoxie Dakpè
La transparence, dit-elle, appelle clarté, fluidité dans la gestion normalisée et bonne circulation de l’information. Quant à la reddition, elle a fait savoir qu’elle est une exigence pour une gestion efficace et cède sur les résultats. Pour elle, « les femmes ont, en tant que vecteurs de développement, par ailleurs, un rôle clé à jouer dans la prise de décisions et le suivi des politiques publiques ».
Le rôle des femmes, précise-t-elle, est plus stratégique dans la gestion de nos communes, qui aspirent être des organismes modernes et performants. Il s’agit d’objectifs dont l’atteinte s’appuie sur la transparence et la recevabilité, des aspects que doivent les femmes de l’administration locale.
Comment surmonter les difficultés ?
En ce qui concerne certains obstacles que les femmes rencontrent souvent tels que les barrières socioculturelles, le manque d’engagement et d’organisation des femmes, le faible portage politique au niveau local, la faible autonomisation des femmes, la confiance insuffisante aux femmes et le manque de formations spécifiques, la communicatrice a exhorté ces dernières à les surmonter. « Engageons-nous pour une administration plus inclusive et équitable » a-t-elle lancé à ces consœurs. Elle n’a pas manqué d’inviter les hommes à contribuer à plus de transparence et d’égalité. La communication faite par Eudoxie Dakpè a permis au personnel féminin de la mairie d’Avrankou de mieux appréhender leur rôle et responsabilité dans le bon fonctionnement des institutions locales. « Pour exceller dans l’administration, les femmes doivent cultiver des valeurs essentielles : le respect de la hiérarchie, la ponctualité, le sens du travail bien fait, l’abnégation et le pragmatisme », a -t-elle conseillé. Elle a également prié la gent féminine à incarner l’exemplarité en évitant toute forme de malversation. Par rapport à la question de la représentation féminine au sein du conseil communal d’Avrankou, Eudoxie Dakpè a lancé un appel pressant : « Battez-vous ! Rien ne s’obtient sans détermination », dit-elle, tout en conviant les hommes à soutenir les femmes dans leur ascension sociale et politique.
Un nouveau bureau de l’Amicale
Il faut signaler que l’amicale du personnel féminin de la mairie a procédé au renouvellement de son bureau exécutif. Antoinette Finangnon SAKPO a été élue pour prendre les rênes de cette structure. Elle a pour tâche essentielle : poursuivre la mission de mobilisation et de défense des intérêts des femmes au sein de l’administration locale. « Nous devons apprendre, nous engager et persévérer pour briser les barrières qui freinent notre émergence. L’avenir appartient aux femmes qui osent ! », a-t-elle lâché au cours de cette célébration qui restera gravée dans les mémoires.
Société
Bénin : un crocodile aperçu dans le Lac Ahémé à Bopa, panique au sein des (…) 24 avril 2025Culture
Église du Christianisme Céleste : Talon installe les 15 membres du conseil (…) 26 avril 2025Société
Bénin : la Sainte cloche de l’église Catholique Saint Pierre de Kalalé (…) 26 avril 2025Société
Astrologie : une chance financière hors norme pour 03 signes du zodiaque à (…) 26 avril 2025Société
Bénin : voici la réaction du Chef de l’Etat après l’attaque terroriste du 17 (…) 24 avril 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.