Investiture de Wadagni -Talata à Parakou : voici le nombre exact de personnes attendues au stade omnisports

Politique

Pendant l’instant d’un weekend, la ville de Parakou sera la capitale politique du Bénin. Et pour cause ! La cité des Kobourou s’apprête à accueillir, un évènement grandeur nature : l’investiture du duo Wadagni-Talata.

Désignés par les deux partis politiques de la mouvance présidentielle, le BR et l’UP-R, pour les représenter à la présidentielle d’avril 2026, ils seront officiellement investis ce samedi 4 octobre 2025 au stade municipal de Parakou. Il s’agit du ministre d’État, de l’économie et des finances, chargé de la coopération, Romuald Wadagni, et la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata.

Pour la circonstance, plusieurs personnalités et invités politiques feront le déplacement pour ne pas rater ce chapitre important de la vie politique du Bénin. Selon les chiffres officiels, au moins 7000 personnes sont attendues au stade omnisports de Parakou.

C’est du moins ce qu’a fait savoir, Daouda Saka Mere, maire de N’Dali et membre du Bloc Républicain. « Les préparatifs vont bon train. Environ 7000 personnes sont attendues ici et tout est presque prêt pour que cet évènement de grande envergure puisse se dérouler dans la tranquillité, dans la paix, pour la victoire de notre duo », a-t-il confié à La Nation.

Selon le chronogramme établi, la cérémonie d’investiture débutera par des allocutions notamment celle du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, appelé à représenter le gouvernement. Viendra ensuite la présentation officielle du duo Wadagni-Talata, moment clé de la journée.

« L’acceptation du candidat doit se faire par délibération, mais comme il y aura du monde, la délibération va se faire par acclamation pour montrer que tous, nous sommes d’accord avec le Duo », a indiqué Daouda Saka Mere.

Après cette validation qui montrera l’adhésion unanime des militants et sympathisants présents, le duo désigné prendra la parole pour exprimer ses sentiments et esquisser les grandes lignes de son engagement.

Romuald Wadagni « n’est pas politique, mais il n’est pas hors de la politique parce que même s’il ne vient pas aux réunions statutaires de nos partis, il accompagne les partis d’une manière ou d’une autre à travers ses actions », a déclaré le maire de N’Dali en réponse à ceux qui remettent en doute la casquette politique du potentiel futur président du Bénin.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.