Interdiction d'entrée aux États-Unis : le président tchadien répond à Donald Trump

Politique

Le Président de la République du Tchad a annoncé la suspension de l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis. Cette décision a été rendue publique via un message posté sur sa page Facebook ce jeudi 05 juin 2025.

Selon le chef de l’État, cette mesure s’inscrit dans le cadre du principe de réciprocité, après que les États-Unis ont suspendu le traitement des visas pour des étudiants étrangers, dont plusieurs vienant de pays africains.

« J’ai instruit le gouvernement à agir conformément aux principes de réciprocité et suspendre l’octroi des visas aux citoyens des États-Unis d’Amérique », a déclaré le président tchadien.

Il a également souligné que, même sans richesse matérielle, le Tchad reste un pays souverain : « Le Tchad n’a ni des avions à offrir, ni des milliards de dollars à donner, mais le Tchad a sa dignité et sa fierté ».

Cette annonce marque un tournant dans les relations diplomatiques entre le Tchad et les États-Unis. Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté américain.

Il faut dire qu’à partir du 9 juin, les ressortissants de douze pays seront interdits d’entrée aux États-Unis. Une décision que Donald Trump justifie par la menace terroriste, à la suite d’une attaque récente dans le Colorado.

Les douze pays concernés sont : Afghanistan, Birmanie, Tchad, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen.

Partager :
   

Septus Djamagbo

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.