Société

Dans la commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique, un fait inhabituel attire les attentions. Selon les informations de bip radio en effet, deux (02) maisons se retrouvent au milieu de la cour du Ceg3 à Agamadin. Un fait inhabituel qui polarise les attentions.

Au cœur de l’établissement scolaire Ceg 3 d’Abomey-Calavi, à Agamadin, localité de cette commune, deux maisons érigées au milieu des salles de classe, et de la cour de récréation, perturbent la quiétude des élèves et les professeurs. « Les deux maisons existaient avant l’implantation du collège. Mais la cohabitation entre les ménages et l’éducation ne vont pas de pair.

Il y a des déphasages notamment des cocoteraies dans la cour du collège et cela constitue un danger pour les usagers. Car, d’un jour à l’autre, les noix de coco peuvent tomber sur les enfants. Pire, la présence des cocotiers m’empêchent d’avoir une présence sur mes élèves », a déclaré un dirigeant du collège. Des sources du média ont effectivement confié que les maisons existaient depuis 2005, année de création du collège.

« On est un peu gêné parce que les passants ont souvent des regards posés sur nous. », a confié un élève du collège.
Kossou Marcel, l’un des propriétaires des deux maisons raconte : « mon voisin et moi avons acheté les parcelles depuis 90. Il y a eu des bornes en 1994 et nous avons eu nos numéros en 2005. Le collège a été érigé et on n’a pas été relogé, malgré toutes les démarches effectuées auprès des ministères concernés et de la mairie. ».

Selon le service domanial de la mairie d’Abomey-Calavi, « le processus en cours pour le relogement des propriétaires est stoppé à cause du décès des géomètres commis pour travailler sur les lieux. Et que, leurs successeurs ne sont pas encore désignés pour prendre le relais ».

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.