Actualité

Insécurité maritime : le Bénin coordonne une action de 03 pays pour contrer les pirates

L’investigateur 23/11/2021 à 18:55

Une patrouille mixte a été formée pour sécuriser le Golfe de Guinée en proie à l’insécurité à cause des pirates qui y opèrent. La décision de former ladite patrouille mixte répond à un désir de trois pays frontaliers : le Bénin, le Nigeria et le Togo.

En effet, pour bien mener une lutte implacable contre l’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, notamment pour contrer les pirates qui surgissent sans prévenir, les trois pays à savoir : le Togo, le Nigeria et le Bénin se sont donné la main. Pour s’en convaincre, ils ont initié une patrouille conjointe qui a pris départ, ce lundi 22 novembre 2021 de la base navale de Cotonou, rapporte 24 heures au Bénin.

| Lire aussi : [Bénin : une trentaine de commissionnaires agréés en douane convoquée à la Bef (liste)-https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-trentaine-de-commissionnaires-agrees-en-douane-convoquee-a-la-Bef&var_mode=calcul]

L’organisation de la patrouille conjointe fait suite à la signature en 2018, d’un protocole d’accord visant le Golfe de Guinée en général et les Eaux de l’Afrique de l’Ouest en particulier. Une zone en proie à de diverses formes de problèmes d’insécurité. Du fait de l’activisme des pirates qui ont sapé le développement économique et mis en danger, les moyens de subsistances des communautés côtières locales, d’après le colonel Vincent Toritseju directeur du centre multinational de coordination de la zone « E » de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

| Lire aussi : [Abomey-Calavi : le Dg/Fagace rassure de la disponibilité de l’institution à accompagner Ahouandjinou-https://www.linvestigateur.info/?{{Abomey-Calavi-le-Dg-Fagace-rassure-de-la-disponibilite-de-l-institution-a&var_mode=calcul]

Il n’est plus à démontrer que depuis plusieurs mois, le Golfe de Guinée malgré les efforts déployés par les pays côtiers, est en insécurité totale. Avec des enlèvements quotidiens des marins. Certainement que cette patrouille initiée, permettra de venir à bout de ces pirates.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook