Politique
Présidentielle de 2026 : Nourou-Dine (…) 24 juin 2025Politique
UP- le Renouveau ou BR ? : Wilfried (…) 24 juin 2025Société
Kpayo à Ikpinlè : les résultats des (…) 23 juin 2025Inter
Conflit Iran/Israël : des explosions (…) 23 juin 2025Société
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, a publié, le jeudi 12 août, un communiqué important face à la montée des eaux provoquée par les fortes précipitations récentes dans la sous-région et au Bénin.
En effet, les dernières pluies ont entraîné une montée progressive des eaux dans les bassins des fleuves Niger, Ouémé et Mono. Cette situation cause des inondations dans certaines communes, avec une alerte rouge actuellement en vigueur à Malanville et Karimama. Selon Alassane SEIDOU, malgré les efforts de sensibilisation et les mesures de prévention des risques de catastrophe, certains citoyens continuent d’adopter des comportements imprudents.
Face à ce constat, il rappelle à tous l’importance de respecter les consignes pour minimiser les dangers liés aux inondations. Parmi les gestes à adopter pour éviter les accidents et les pertes humaines, le communiqué du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique énumère plusieurs recommandations essentielles. Il s’agit notamment de respecter les mesures prises par les autorités politico-administratives compétentes, en particulier celles relatives aux évacuations des personnes et des biens vers des familles d’accueil, plutôt que sur les sites d’accueil.
Lire aussi : [Nigeria : Maiduguri sous les eaux après la rupture d’un barrage, des prisonniers dont des membres de Boko Haram en fuite)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-Maiduguri-sous-les-eaux-apres-la-rupture-d-un-barrage-des-prisonniers&var_mode=calcul]
Les citoyens doivent suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes données par les autorités compétentes ; éviter la traversée des cours d’eau et les transports fluviaux nocturnes avec des barques surchargées, en violation de la réglementation sur le transport fluvial ; s’abstenir de se baigner dans les cours d’eau ou d’y faire leurs besoins ; éviter d’utiliser des eaux contaminées comme eau de boisson ; et ne pas vivre dans des maisons en ruine ou dans des habitations susceptibles de s’écrouler sous l’effet des eaux, ou encore dans celles dont les fils électriques sont immergés.
En cas d’urgence ou pour signaler des comportements dangereux, la population est invitée à composer le numéro vert 166, mis à disposition pour une assistance rapide. Le Ministre a conclu en appelant au civisme et à la responsabilité de tous, afin d’assurer un respect strict de ces consignes.
Politique
UP- le Renouveau ou BR ? : Wilfried Léandre Houngbédji dévoile son parti (…) 24 juin 2025Société
Sonia Annick Agbantou : une autopsie envisagée pour déterminer les causes du (…) 23 juin 2025Culture
Bénin : le parcours retracé de Sonia Annick Agbantou, une pionnière du digital 23 juin 2025Société
Bénin : décès de la célèbre animatrice Sonia Agbantou 23 juin 2025Société
Nikki : un pont endommagé risque d’hypothéquer la tenue prochaine de la (…) 23 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.