Actualité
Indonésie : un mouvement de foule provoque 127 morts et 180 blessés dans un match de football

Le derby de Malang, un championnat de football en Indonésie à viré en tragédie. Provisoirement, on dénombre 127 morts et environ 180 blessés évacués à l’hôpital. Le drame s’est produit ce samedi 1er octobre 2022.
A l’origine, l’envahissement du terrain après le coup de sifflet final du match de championnat entre Persebaya Surabaya et Arema FC.
Au moins 127 personnes sont mortes samedi soir en Indonésie dans un mouvement de foule provoqué par des fans envahissant un terrain de football après un match, ont rapporté les autorités dimanche, dans un pays où les rivalités entre supporters virent souvent à la catastrophe.
Des supporters de l’équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang (est), après la défaite de leur équipe (3-2) contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale.
La police, qui a qualifié cet incident d’"émeutes", a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement.
| Lire aussi : Burkina : l’ambassade de France a été prise pour cible par des manifestants
"Dans l’incident, 127 personnes sont mortes, parmi lesquelles deux policiers. Trente-quatre personnes sont décédées à l’intérieur du stade et le reste a succombé à l’hôpital", a expliqué dans un communiqué le chef de la police locale Nico Afinta.
Plusieurs personnes ont été écrasées alors qu’elles couraient vers l’une des sorties du stade, et sont mortes asphyxiées, a-t-il détaillé. Des images capturées à l’intérieur du stade montrent une énorme quantité de gaz lacrymogène et des personnes s’agrippant aux barrières, tentant de s’échapper. D’autres portaient des spectateurs blessés, se frayant un chemin à travers le chaos, selon la presse locale.
Après les incidents, le président indonésien Joko Widodo a ordonné une enquête sur la sécurité des matchs de football dans le pays.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, la police nationale et le chef de l’Association nationale du football indonésien doivent mener "une évaluation complète des matchs de football et des procédures de sécurité", a-t-il dit dans un discours télévisé.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gabon : l’Union africaine "condamne fermement la tentative de coup d’État" des militaires
A travers un communiqué rendu public, l’Union Africaine a « fermement condamné » le coup d’Etat, (…)
-
Soro : « Quand on l’a au bout du fil, on ne lui demande pas où il est », explique un collaborateur
En exil, l’ancien président de l’Assemblée nationale garde sa ligne de défense et compte ne (…)
-
Drame : un accident provoqué par un essaim d’abeilles fait un mort à Gérémikro
Une fillette de 11 ans, en classe de CM1, a tragiquement perdu la vie dans un accident de la (…)
Dernières publications
-
Talon nomme 02 DG parmi les 05 membres du CA de la Société d’exploitation du Complexe hôtelier Marina SA
Ifeshegun Ranti A. AKINDES, représentant de la Société des Patrimoines (…)
-
Guinée : 21 milliards FG emportés dans le braquage du convoi d’une banque
Cette attaque spectaculaire a suscité beaucoup d’interrogations sur la (…)
-
Divers : Petunia et Pediah, les jumelles qui sortent avec le même homme
Du nom de Themba, les deux jumelles auraient déclaré avoir formé un (…)