Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son (…) 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Inter
Un incident diplomatique a éclaté entre la France et Israël ce jeudi 7 novembre. La police israélienne a arrêté deux gendarmes français qui accompagnaient le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de sa visite à Jérusalem.
L’incident a eu lieu à Jérusalem-Est, la partie de la ville occupée et annexée par Israël, plus précisément dans le domaine de l’Eleona, un territoire français situé sur le Mont des Oliviers.
Face à cette situation, le ministre français a refusé d’entrer dans le domaine en question, dénonçant une violation de la souveraineté française. Selon lui, la police israélienne y est intervenue sans autorisation préalable.
Lire aussi : [Coup d’État déjouée : « C’est le même scénario de 2013 qui se répète aujourd’hui », selon Azannaï))>https://www.linvestigateur.info/?Coup-d-Etat-dejouee-C-est-le-meme-scenario-de-2013-qui-se-repete-aujourd-hui&var_mode=calcul]
« Je ne vais pas entrer dans le domaine de l’Eleona aujourd’hui parce que les forces de sécurité israéliennes y sont entrées en armes, sans obtenir auparavant l’autorisation de la France et sans accepter d’en sortir. Je veux le dire avec beaucoup de fermeté et de gravité : cette situation est inacceptable. Cette atteinte à l’intégrité d’un domaine sous la responsabilité de la France fragilise les liens que je suis venu renforcer avec Israël, à un moment où nous avons tous besoin de progresser vers la paix », a déclaré Jean-Noël Barrot au micro de RFI.
« Ne me touche pas, ne me touche pas », répète en boucle en français un homme au polo blanc, dans une vidéo diffusée sur X. L’homme s’adresse à des policiers israéliens, qui répondent en hébreu avant de lui demander de parler en anglais. Il renouvelle sa demande : « don’t touch me ». Les officiers lui ont demandé de venir avec eux. Ils le mettent au sol avant de l’embarquer de force avec un autre de ses collègues. Les deux personnels du consulat général de France ont finalement été relâchés. Il faut aussi dire que l’Eléona est un territoire géré par la France.
Ce domaine géré par la France est situé sur le mont des Oliviers à Jérusalem-Est. Il est construit sur la grotte dite du Pater, où le Christ aurait enseigné le Pater à ses disciples.
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué pour vol présumé de mouton par ses (…) 14 novembre 2025
Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son retour à l’Assemblée Nationale, la révision (…) 14 novembre 2025
Politique
Carnet noir : décès de l’ancien président de la HAAC, Adam Boni Tessi 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.