Impôts : polémique autour de la réforme sur les loyers malgré les explications du Dg

Rollis HOUESSOU 7/01/2022 à 11:15

Invité sur la radio nationale, le Directeur Général des Impôts, Nicolas Yenoussi a apporté des clarifications sur la réforme qui suscite beaucoup de polémiques ces derniers jours. Il s’agit de la réforme des impôts sur les loyers au Bénin. Sauf que malgré ses explications, la polémique continue.

La réforme de l’impôt sur les loyers est diversement appréciée par la population. Pour les uns et les autres, c’est une nouvelle réforme qui vient davantage compliquer la vie aux béninois. Mais selon le Directeur Général des Impôts, le code général des impôts de 2022, ne définit pas une nouvelle taxe. À l’en croire, c’est une ancienne réforme qui est même dans l’avantage des contribuables :" Tous ceux qui sont propriétaires immobiliers et qui ont donné en location leurs maisons payent cet impôt depuis 1960. Il y avait un taux de 10% qui frappait les revenus ou les loyers qui ne dépassent pas trois millions et un deuxième taux de 20% qui est payé pour les loyers qui sont supérieurs à trois millions », a rappelé Nicolas Yenoussi.

D’après Nicolas Yenoussi, le gouvernement n’a fait que répondre à une demande des citoyens par rapport au taux des 20% :" L’innovation apportée, c’est qu’au lieu d’avoir deux taux, c’est de ramener tout ceci à un taux unique de 12% sur demande des promoteurs immobiliers parce que la plupart des revenus supporte le taux de 20% puisque les revenus de montants inférieurs à trois millions ne représentent qu’à peine 5% des recettes de cette activité", a expliqué le DG des impôts pour faire taire la polémique.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook