Actualités
Ibrahim Traoré parle de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et avertit les traîtres

Lors de la 2ᵉ Journée nationale d’engagement patriotique, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a fermement condamné la trahison, la qualifiant de « crime le plus grave contre la Nation ». Il a appelé ses concitoyens à exprimer leur amour pour le Burkina Faso à travers des actions concrètes.
Le capitaine Ibrahim Traoré a saisi l’occasion de la Journée nationale du patriotisme pour exprimer ses préoccupations quant à la persistance de comportements qu’il a qualifiés de trahison envers la patrie. Placée sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ! », cette journée a été marquée par un discours fort du président qui a rappelé l’importance de l’unité nationale et de la loyauté envers le Burkina Faso.
« La trahison sera désormais l’acte criminel le plus grave », a déclaré le président, dénonçant ceux qui collaborent avec l’ennemi, s’engagent dans des actes d’espionnage ou encore désertent leurs fonctions. Pour illustrer son propos, il a évoqué l’assassinat du capitaine Thomas Sankara en 1987, qu’il a qualifié de « parfaite illustration de la trahison », appelant ainsi à une vigilance et à un bannissement de la traîtrise dans les actes quotidiens.
Lire aussi : [Sécurité au Sahel : le Bénin déclare la guerre aux ingérences extérieures à la tribune de l’ONU))>https://www.linvestigateur.info/?Securite-au-Sahel-le-Benin-declare-la-guerre-aux-ingerences-exterieures-a-la&var_mode=calcul]
Le président Traoré a souligné que le patriotisme ne se limitait pas seulement à la défense armée du pays, mais aussi à la préservation de l’environnement immédiat des citoyens. « Ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre », a-t-il insisté, appelant les Burkinabè à veiller à la propreté de leurs habitations, quartiers, lieux de travail et lieux de culte. Pour lui, l’engagement patriotique se manifeste dans les petites actions quotidiennes qui témoignent de l’amour pour la mère patrie.
Le capitaine Traoré a également sollicité l’implication des autorités coutumières et religieuses afin qu’elles contribuent à diffuser des messages patriotiques dans les différentes communautés, rappelant l’importance des valeurs traditionnelles et authentiques dans la cohésion sociale et le développement national.
Inter
-
Côte d’Ivoire : ce que prévoit l’ONU après l’exclusion de Gbagbo des listes électorales
17/04/2025 à 21:34Pour prévenir le pire, l’ONU prévoit d’envoyer un émissaire à Abidjan pour discuter avec les autorités, a annoncé les services du Dr Koné Katinan, (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro offre un magnifique cadeau à Laurent Gbagbo
Ce samedi 06 avril, Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire et leader du (…)
-
Algérie : la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs et confirme Tebboune
En Algérie, la Cour Constitutionnelle a annoncé ce samedi, les résultats définitifs de (…)
-
Mali : la CEDEAO exige une sanction collective pour les militaires putschistes
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO on tenu ce jeudi 20 août 2020, un sommet (…)
Dernières publications
-
Bénin : le ministre Abimbola préside le pilotage des Comités de préfiguration des musées
Pour une gestion efficiente de ces quatre comités de préfiguration des (…)
-
Sénégal : 05 ministres de Macky Sall menacés de poursuites devant la Haute Cour de justice
Mais les identités de ces anciens ministres n’ont été révélées. Il a (…)
-
Bénin : un faux chef de brigade activement recherché par la police
Selon les informations, le mis en cause, du nom de Léonard AGUIAR, a (…)