Inter

Ce mercredi 17 juillet, le gouvernement du Burkina Faso a exprimé sa vive indignation après l’expulsion de 173 de ses ressortissants en Côte d’Ivoire.

Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement burkinabè, a annoncé cette nouvelle à l’issue d’un conseil des ministres. Les autorités de Ouagadougou estiment que ces expulsions ont été faites « au mépris des règles humanitaires ». Le groupe de 173 Burkinabè est majoritairement constitué de femmes et d’enfants, appartenant à une même communauté. Ces personnes ont été accueillies le 16 juillet à Yendéré, localité située à la frontière entre les deux pays.

Lire aussi : [Cotonou :Après les accusations du capitaine Traoré, l’ambassadeur du Burkina Faso convoqué )>https://www.linvestigateur.info/?Cotonou-Apres-les-accusations-du-capitaine-Traore-l-ambassadeur-du-Burkina-Faso&var_mode=calcul ]

Selon les explications de Jean Emmanuel Ouédraogo, le capitaine Ibrahim Traoré « a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale puisse se déplacer sur le terrain à Yendéré pour non seulement faire le point de la situation et surtout s’assurer que toutes les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes et que toutes les mesures sont prises pour que l’assistance nécessaire puisse leur être apportée ».

La crise sécuritaire au Burkina Faso a poussé des milliers de ses citoyens à chercher refuge dans les pays voisins dont la Côte d’Ivoire. Pendant que le Capitaine Ibrahim Traoré accuse le pays d’Alassane Ouattara d’abriter un centre qui prépare la déstabilisation de son pays, l’expulsion de ces 173 vient à rajouter à la situation déjà tendue entre les deux nations voisines.

Partager :
   

Deo Gratias HOUNKPATIN

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.