Santé

Hygiène : les conseils d’une dermatologue pour mieux entretenir ses cheveux

L’investigateur 28/11/2021 à 15:55

La question de l’hygiène des cheveux fait partie intégrante de la beauté d’une femme. Si avoir des cheveux propres relève de l’entretien qu’on y met, comment les entretenir alors ?

Pourquoi faut-il éviter les produits chimiques et les techniques de coiffage trop agressives ? Ce sont entre autres, des questions auxquelles Dr Fatima Ly Dermatologue et vénérologue sénégalaise a répondu au cours de l’émission "Priorité santé" sur Rfi, ce vendredi 26 novembre 2021.

En effet, que les cheveux soient crépus, lisses, défrisés, bouclés, ou encore de nature sèche, grasse, ils ont besoins d’être entretenus. A en croire Fatima Ly Dermatologue et vénérologue, la beauté des cheveux peut avoir un vrai impact sur l’image de soi et leur entretien varie selon les catégories. Pour elle, il faut laisser la tendance au naturel. Car, toutes les fois où l’on essaye de modifier le naturel, on se retrouve avec des complications. « L’idéal est de laisser les cheveux naturels et les entretenir avec des soins hydratants comme le beurre de karité », a-t-elle conseillé.

En ce qui concerne le soin des cheveux crépus, Fatima Ly souhaite qu’on en prenne soin avec des shampoings non agressifs afin de corriger leur sécheresse, faire des bains de cheveux avec des huiles naturelles comme le beurre de karité. Eviter également des brosses trop sèches histoire de ne pas agresser la fibre capillaire, et opter pour le séchage naturel.
Pour les cheveux défrisés, il faut noter qu’il existe un mécanisme du cycle pilaire qui passe par différents stades. La 1ère phase nommée la phase de croissance (anagène) dure en moyenne entre 1 et 3 mois suivant la zone pileuse et la typologie des cheveux.

Ensuite, la 2ème phase dit phase d’involution (catagène). A ce stade, les cellules matricielles cessent de se multiplier. Cette phase dure environ 3 semaines et peut parfois s’étendre sur plusieurs mois.
Et enfin la 3ème phase dit phase de repos (télogène) qui s’étend entre 2 à 6 mois. Ainsi, la durée d’un cycle pilaire varie entre 2 à 6 mois et ce en fonction du sexe. C’est du moins ce qu’a expliqué Dr Dr Fatima Ly au cours de l’émission.

Après l’arrêt du défrisage, il faut observer un temps avant de retrouver la chevelure normale, parce que tous les cheveux ne sont pas au même stade.


Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook