Humour au Bénin : Jo Hlonon : révèle les raisons de son absence aux côtés de ses pairs de la troupe théâtrale « Semako Wobaho »

Culture

Journaliste-comédien, Jo Hlonon a récemment dévoilé, au détour d’une causerie avec L‘investigateur, les raisons pour lesquelles, il est souvent absent lors des prestations de la Troupe théâtrale « Semako Wobaho ».

Comédien et membre de la troupe « Semako Wobaho », Joseph Hountovo alias Jo Hlonon a disparu de la scène théâtrale au fil des années. Au détour d’un entretien, il a levé un coin de voile sur ses absences remarquées aux côtés de ses pairs.

A l’en croire, tout comme son collègue Luc Atinkpahoun, alias Dah Houawé de la radio CAPP FM, ses absences sont dues à des contraintes professionnelles. Notamment son engagement pris en 2005, avec la chaîne privée de télévision Canal 3 Bénin.

En effet, au cours de l’année 2005, Jo Hlonon a été recruté par la chaîne de télévision Canal 3 Bénin en tant que journaliste en langue nationale fongbé. Cela, grâce à Chantal Ahyi, actuellement députée à l’Assemblée nationale et précédemment, responsable à la chaîne privée de télévision.

Non seulement le journaliste-comédien a exprimé sa reconnaissance, au cours de l’entretien, envers l’élue du Bloc Républicain grâce à qui il est devenu journaliste à Canal 3 Bénin, mais il reconnaît également que cet engagement a été le déclic de son début dans le journalisme, une fonction exigeante.

Car, il doit désormais traduire et rédiger les commentaires de plusieurs reportages réalisés quotidiennement par ses collègues. « Si je n’écris pas un commentaire, je ne peux pas poser ma voix », confie-t-il, soulignant l’ampleur de sonde travail.

« Déjà à 6 heures, je suis au bureau, car il y a au moins quatre ou cinq journalistes, pour seulement deux ordinateurs », explique-t-il. Conséquence : il n’a plus de temps pour ses activités théâtrales, notamment les répétitions qu’il considère comme indispensables avant toute prestation. « Sans répétition, je ne peux pas jouer. C’est là qu’on fait les corrections », renchérit Jo Hlonon.

L’autre raison dévoilée par Jo Hlonon est l’obligation de sa présence à la télévision. « Mais à ce moment-là, il a fallu que je sois présent à la télévision. Comme je le disais, quand j’ai été recruté à Canal 3 Bénin en 2005, Mme Chantal Ahyi me faisait comprendre qu’à partir d’un certain moment, ‘’mon physique’’ ne m’appartenait plus, parce qu’il faut être éligible avant d’être présentateur. Le fait donc que je doive présenter le journal, animer les émissions, implique que je garde le physique qu’elle avait vu en me recrutant », se souvient-il.

Peu à peu, son absence a commencé à se faire sentir sur scène. Non par désintérêt, mais par contrainte. « J’ai été complètement absorbé par Canal 3 », fait savoir l’artiste. Cependant, son lien avec l’art demeure intact. Il rappelle avec fierté son attachement au théâtre, lui qui s’était déjà donné un nom de scène dès le collège, en 1982.

Aujourd’hui, même s’il est moins présent sur scène, Jo Hlonon reste animé par la passion artistique. « Je suis toujours dedans. Même le 4 mai passé, j’ai presté avec la compagnie au Palais des Congrès de Cotonou », conclut-il avec fierté.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.