Bénin

Hounkpatin, le gouvernement se bat pour que chaque citoyen puisse avoir recours à un agent de santé qualifié

L’investigateur 31/05/2022 à 22:54

De passage sur la télévision nationale ce mardi 31 mai, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin a opiné sur les recrutements annoncés dans le domaine de la santé par le président Patrice Talon au cours de son second quinquennat.

De passage sur l’émission " Le Gouvernement en Action" de l’ORTB, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin en a profité pour ressortir les efforts effectués par le gouvernement pour garantir des soins de qualité aux Béninois.

| Lire aussi : Bénin : l’ex-ministre Tawema perd 02 parcelles acquises en 97 après une décision rendue par la Cour constitutionnelle

《...Le Chef de l’État a annoncé le recrutement de 3000 agents de santé sur le quinquennat et nous avons procédé déjà au recrutement de 1331 agents dernièrement. Je peux vous assurer que sur ces 1331 agents, plus de 80% sont des agents de santé qualifiés c’est-à-dire des médecins, sages-femmes, infirmiers, paramédicaux. Et tous ces agents sont déployés. Aujourd’hui, quand vous prenez Cotonou et Abomey-Calavi, il n’y a plus un seul centre de santé qui n’a pas un médecin. La médicalisation des services de santé est déjà d’actualité. Et donc sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a pu renforcer la présence effective d’agents de santé qualifiés. Par le passé, il y avait des centres de santé qui étaient tenus par des aides-soignants ce qui est inadmissible.

| Lire aussi : Football : Aliou Cissé évoque les atouts du Bénin et l’état d’esprit de son groupe pour le match Sénégal vs Bénin

L’objectif final du gouvernement est de parvenir à ce que chaque citoyen où qu’il se trouve puisse avoir effectivement recours à un agent de santé qualifié..., a-t-il déclaré. Malgré tous efforts, tout n’est pas rose. Dans certaines unités du Cenrre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga CNHU/HKM, tout comme dans d’autres hôpitaux, des plaintes sont recensées presque tous les jours. Mais au cours de l’émission, le ministre a rassuré que des réformes en vue permettront un tant soi peu de corriger ces dysfonctionnements notés dans cet hôpital qui devrait être un centre de référence.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook