Actualitlé

Houngbédji : le président du Prd critiqué pour (02) raisons après la tenue du congrès du parti

L’investigateur 20/12/2021 à 11:42

Les militants et sympathisants du parti du Renouveau démocratique ont une nouvelle fois, renouvelé leur confiance à leur leader charismatique, Me Adrien Houngbédji, président fondateur du Parti reconduit à la faveur du congrès de ce week-end. Mais pour deux raisons, les internautes n’ont pas du tout été tendres avec l’ancien premier ministre du Bénin.

A l’occasion du 5è congrès ordinaire du Prd, tenu ce dimanche 19 décembre 2021 à son siège à Porto-Novo, les militants ont renouvelé leur confiance à leur leader.
Après 32 ans à la tête du Prd, Me Adrien Houngbédji a repris les rênes de la présidence du parti. Il a été reconduit aux termes des travaux.
« Seuls et sans détenir aucun pouvoir, nous avons été des faiseurs de roi aux présidentielles de 1996 ; finalistes aux élections présidentielles de 2006 et 2011. Cela fait 32 ans, une éternité en politique, que je dirige ce merveilleux parti, créé pour conquérir et exercer le pouvoir d’Etat. Nous avons fait de notre mieux sans y parvenir. Je mesure combien vous êtes jaloux des marques que nous laissons dans la conscience politique de notre pays. Au-delà des passions, la marque que nous laissons est la marque de la tolérance, de la magnanimité, de la paix (…). Il ne reste pas grand monde de la génération qui a mis ce parti sur les fonts baptismaux (…). (…) ce congrès n’est qu’un moment, une escale. Le bateau devra reprendre le large ; bientôt ; très bientôt. Pour affronter le mauvais temps ; entendre les chants des sirènes, côtoyer les récifs ; et pour survivre. Serais-je bien inspiré de rester à quai et de le regarder partir ? Et si je montais de nouveau à bord, aurais-je encore la force de tenir le gouvernail ? Chers camarades, Chers amis (…) Je n’ai pas de réponses à ces questionnements, il vous appartient d’en décider », a déclaré Me Adrien Houngbédji lors de son discours

| Lire aussi : Yaya : ses éléments de la police républicaine assignés au tribunal de Parakou, lire les détails

| Lire aussi : Bénin : 03 présumés braqueurs abattus dans les échanges de tirs à Tori-Bossito


L’avocat critiqué pour deux raisons

Certes le congrès lui a renouvelé sa confiance mais les internautes ont estimé que qu’il est temps que l’octogénaire passe la main à son successeur. Pour beaucoup en effet, l’ancien premier ministre du Bénin a mené les combats et tenté en vain de concrétiser le rêve des sympathisants, celui de conquérir le pouvoir d’Etat. Mais il n’y est pas parvenu. Et pendant qu’il est encore en vie, il est logique qu’il passe le témoin à un dauphin.
La seconde raison pour laquelle Maître Adrien Houngbédji a été sévèrement critiqué est qu’il n’a fait aucune allusion à la situation de détresse que connaît son ancien Directeur de Cabinet, le Professeur Joël Aïvo en prison pour 10 ans de réclusion criminelle. Pour certains, il devrait publiquement évoquer la question pour montrer sa compassion vis-à-vis du Constitutionnaliste en prison à Cotonou.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook