Actualité
Hantan Ayibatin Jonas Ministre Conseiller : une prime à la jeunesse et à l’engagement militant

Depuis 72 heures, les douze ministres Conseillers de la mouvance présidentielle sont connus. Et dans le lot, il y a bien sûr des figues déjà connues dans le sérail politique béninois, mais aussi de jeunes acteurs politiques, promus à ce poste inédit. Entre autres jeunes, Monsieur Ayibatin Jonas HANTAN, désormais Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux arts et aux Sports.
C’est un nom qui paraît inconnu pour les moins politiques et les plus éloignés du cercle présidentiel. ‘’A bon vin point d’enseigne’’, dit-on. Car, dans la réalité, la nomination de Monsieur Ayibatin Jonas Hantan, désormais Ministre conseiller au Tourisme, à la Culture, aux arts et aux Sports, n’est qu’une prime au mérite.
En effet, ce proche de l’Ambassadeur Gildas Djobloski Agonkan est l’un des apparatchiks de la mouvance présidentielle dans la 23è circonscription électoral et par ricochet, à Abomey. Cheville ouvrière de la jeunesse UP le Renouveau, son parti, Hantan Ayibatin Jonas a fait toutes les luttes politiques au profit de la mouvance et de son leader, Patrice Talon depuis 2016.
Lire aussi : [Bénin : Talon nomme l’ancienne Présidente de l’INF Claudine Prudencio))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Talon-nomme-l-ancienne-Presidente-de-l-INF-Claudine-Prudencio&var_mode=calcul]
Manager de projets communautaires et culturels, il a présidé le comité d’organisation de la Journée de Réflexion de la jeunesse UP le Renouveau du Zou sur les grands enjeux de la gouvernance du président Talon. C’était le 22 septembre dernier à Bohicon. Jeune leader politique à tout point de vue, sa nomination est le fruit la confiance placée en lui par le président de son parti, Joseph Djogbénou et le Chef de l’Etat Patrice Talon.
Sa nomination est une prouesse et une fierté pour toute la jeunesse militante du Zou ; un témoignage de la reconnaissance de la mouvance présidentielle envers quelqu’un qui s’est toujours battu par sa cause.
Culture
-
Carnet noir : deuil dans le monde du showbiz béninois, l’artiste “Baflora s’en est allée
24/03/2025 à 23:19Le monde du showbiz béninois est de nouveau en deuil. L’artiste béninoise “Baflora” de son vrai nom Florentine Aimée Babagbéto n’est plus. (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Médias : un béninois lauréat de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon de RFI
RFI a dévoilé ce jeudi 02 novembre, les noms des deux lauréats de la 10è édition de la Bourse (…)
-
Bénin : le ministre Karimou a prêché la tolérance religieuse à la 2è édition de réflexion sur le culte ORO à Sakété
Ce samedi 19 août, a eu lieu à Sakété, à plusieurs dizaines de km de Cotonou, dans le (…)
-
Le Grammy Award d’Ali Farka Touré dérobé à son domicile à Bamako
La famille d’Ali Farka Touré, légendaire musicien malien et icône mondiale du blues sahélien, a (…)
Dernières publications
-
Bénin : la police arrête un chauffeur qui aurait fait plusieurs victimes en moins de 24 heures
Un chauffeur se trouve actuellement aux mains de la police (…)
-
Cameroun : un fonctionnaire du ministère des finances condamné à 104 ans de prison pour détournement
Il lui est reproché d’avoir mis en place un vaste réseau de (…)
-
Bon à savoir, vos prévisions astrologiques du mardi 25 Mars 2025
Bélier Cette journée s’annonce tranquille... C’est le moment de penser (…)