Actualités

Hadj 2023 : bonne nouvelle pour les pèlerins, certaines mesures de restriction levées par le pays hôte

L’investigateur 15/04/2023 à 12:22

Bonne nouvelle pour les pèlerins au Hadj 2023. Certaines mesures de restriction autrefois exigées par les autorités religieuses saoudiennes, viennent d’être levées. Mais la vaccination quant à elle demeure.

"Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite n’a plus exigé que les pèlerins fassent le test PCR mais le vaccin est obligatoire. Donc, ils sont tenus de se vacciner.", a expliqué la Directrice de l’agence pour la gestion de la logistique des officiels (Aglo), Ghislaine Marie Stéphanie Dossou-Gbété Mensah au micro de la télévision nationale.
L’année dernière, a-t-elle poursuivi, il y a la condition de 65 ans d’âge. "Lorsque vous avez 65 ans, vous ne pouvez pas participer au pèlerinage. Cette condition est également levée cette année". Elle a rappelé les précautions que les pèlerins doivent prendre pour effectuer un bon voyage. Il faut que le pèlerin ait son passeport biométrique valide. A cet effet, l’État, soutient la Directrice, a mis sur pied dans toutes les localités du Bénin, une mission itinérante pour aider les pèlerins. Ils n’ont pas besoin de venir à Cotonou avant de se faire délivrer un passeport biométrique. "Les inscriptions ont démarré déjà sur la plateforme qui a été mise en place. Toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour que les pèlerins soient accueillis dans de bonnes conditions", a indiqué la Directrice. Profitant de l’occasion, elle a rappelé le coût du Hadj 2023 qui est de 3. 500 000 F CFA. Un coût déterminé en accord avec les sociétés agréées d’autant plus que le Bénin n’a aucun intérêt dans cette activité. Au contraire, le Bénin est là pour accompagner les sociétés agréées, les aider à organiser et à discipliner un peu l’activité et de faire en sorte que l’image de l’État soit redorée à l’extérieur et que la dignité des pèlerins soit sauvegardée, selon ses propos.

Lire aussi : Bénin : voici les frais de participation pour les pèlerins candidats au Hadj 2023

Il faut noter par ailleurs que l’Agence pour la Gestion de la Logistique des Officiels a pour mission de mettre des moyens pour les déplacements au Bénin et à l’étranger, à disposition des hôtes de marque du Gouvernement et pour le personnel de l’État et ses démembrements. Elle est également chargée d’assurer la coordination, la supervision et le suivi des activités des sociétés agréées dans le cadre du pèlerinage à la Mecque.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook