Actualité

Guinée : seize (16) chefs d’accusation contre Dadis Camara dans le procès du « 28 septembre 2009 », sa demande de remise en liberté rejetée

L’investigateur 11/10/2022 à 17:43

Les portes de la liberté se referment pour Moussa Dadis Camara, l’ancien président de la république de la Guinée, poursuivis par la justice guinéenne pour crimes contre des manifestants. A la reprise le lundi 10 octobre dernier du procès du 28 septembre 2009, la justice guinéenne a rejeté la demande de mise en liberté totale ou conditionnelle de l’ex président.

« Les demandes des avocats de l’ancien président de la Guinée de mettre Dadis en résidence surveillée à cause de son statut d’ancien dirigeant ou lui accorder une liberté provisoire ont été battus en brèche par le tribunal de Dixinn à Conakry », lindépendant. L’ex chef d’état va donc rester en prison jusqu’à ce que son procès du 28 septembre 2009 prenne fin. Pour rappel, Moussa Dadis Camara et ses coaccusés qui ont comparu devant le tribunal ont été inculpés de meurtre, assassinat, viol, vol qualifié, incendie criminel, vol à main armée, coups et blessures volontaires, outrage aux policiers, torture, séquestration et incarcération, défaut de l’aide aux personnes en danger, la violence sexuelle, l’indécence, la détention illégale de matériel de guerre de catégorie 1 et complicité à ces crimes.

| Lire aussi : Abomey-Calavi : une importante somme d’argent, une batterie, et un panneau solaire emportés dans un cambriolage

« Plus de 150 manifestants pacifiques tués, des centaines blessés, plus d’une centaine de femmes ont été victimes de viol et d’autres formes de violence sexuelle ont été commises par les forces de sécurité lors d’une marche de l’opposition dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009 » dénonce l’ONG Human Rights Watch. Allant dans le même sens, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme par intérim, Nada Al-Nashif dans un communiqué de presse publié le 28 septembre dernier déclare que « Les victimes et leurs proches attendent depuis 13 ans la vérité, la justice et des réparations. L’ouverture aujourd’hui de ce processus judiciaire tant attendu est une étape cruciale pour la Guinée dans sa lutte contre l’impunité ».

| Lire aussi : Emilien David : le journaliste de TV5Monde présenté à la criet, la raison de son arrestation

Ancien Chef de la junte militaire en Guinée, Moussa Dadis Camara était réfugié au Burkina Faso avant de regagner Conakry le mois dernier où il croyait répondre à la justice aux fins de laver son honneur dans le procès des massacres du 28 septembre 20009 en cours.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook