Actualité

Guinée : les dessous du séjour de l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou à Conakry

L’investigateur 27/11/2024 à 23:01

L’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou était à la tête d’une délégation de la banque d’affaires Southbridge lors de sa récente visite en Guinée. Cet ex-collaborateur de l’ancien président Boni Yayi a passé une semaine sur le sol guinéen, où il a rencontré plusieurs autorités.

Parmi ses interlocuteurs figuraient Djiba Diakité, Directeur de cabinet de la Présidence, et Facinet Sylla, ministre du Budget. Selon les médias locaux, l’objectif principal de ce déplacement était d’accompagner le gouvernement guinéen dans la création d’un fonds souverain. Ce fonds est destiné à financer les projets identifiés dans le programme « Simandou 2040 », une initiative ambitieuse visant le développement du pays sous la conduite des autorités de la transition.

En parallèle, une délégation du cabinet Rothschild & Co était également présente à Conakry. Ce cabinet a pour mission d’aider la Guinée à améliorer sa notation auprès des agences internationales. Les deux institutions, Southbridge et Rothschild & Co, sont reconnues pour leur expertise dans l’accompagnement des États. Elles proposent notamment des solutions pour optimiser les systèmes budgétaires et améliorer les évaluations financières.

Lire aussi : [Noël Chadaré : figure emblématique du syndicalisme béninois, rejoint l’UP le Renouveau))>https://www.linvestigateur.info/?Noel-Chadare-figure-emblematique-du-syndicalisme-beninois-rejoint-l-UP-le&var_mode=calcul#google_vignette]

Au cours de leur séjour, les représentants des deux firmes ont rassuré les autorités guinéennes sur la transparence de leur collaboration et ont insisté sur l’intégration des experts locaux dans chaque étape de l’élaboration du programme. Ils ont également exprimé leur volonté de créer une synergie efficace entre partenaires internationaux et autorités nationales pour garantir la réussite des projets, avec des indicateurs de performance mesurables.

Pour rappel, le projet Simandou, qui représente un investissement global de 20 milliards de dollars, est entré dans une phase d’exécution avancée. Des infrastructures essentielles à l’extraction et au transport du minerai de fer sont en cours de réalisation.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook