Société

Le parti RPG de l’ancien président Alpha Condé de Guinée et plusieurs autres sont suspendus pour trois mois. C’est au cours de la présentation du rapport final de la campagne d’évaluation des partis politiques de l’an dernier que le gouvernement de transition présentait hier, vendredi 14 mars que la nouvelle a été annoncée.

‎La suspension pour trois mois infligée au RPG, ancien parti au pouvoir du président déchu Alpha Condé concerne aussi l’UFR de l’ex-Premier ministre Sidya Touré. Par contre, le parti UFDG, principale force d’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo, peut continuer ses activités, à condition d’organiser un congrès avant les deux prochains mois.
‎‎Selon les nouveaux dirigeants guinéens, la mesure vise à assainir l’espace politique guinéen et c’est pour cette raison que le ministère de l’Administration du territoire a procédé à cette évaluation, à en croire Mme Camara Djenabou Touré, la directrice des affaires politiques du département. « Quelqu’un qui a passé 50 ans à gérer son parti sans pouvoir céder, donc, ça veut dire que c’est une entreprise personnelle quand il arrive au pouvoir, je vous dis, ne vous attendez pas à voir la démocratie au sommet de l’État », soutient-elle.

‎Sur les 28 partis suspendus, les plus en vue sont le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et l’Union des forces républicaines (UFR), respectivement dirigés par Alpha Condé et Sidya Touré, tous deux en exil. Le ministère de l’Administration territoriale leur reproche de ne pas avoir fourni la preuve de leur existence bancaire, ou de ne pas avoir tenu de congrès dans le dernier trimestre.

‎Pour Fodé Baldé, porte-parole de l’UFR,
‎« La volonté n’est rien d’autre que de faire en sorte de créer les conditions pour que le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) soit seul sur le terrain et consolider son pouvoir acquit par les armes, c’est ce qui est regrettable ».

« Quelque peu déçu, mais, plus ou moins satisfait du résultat, déclare Joachim Baba Millimouno, chargé de la communication de l’UFDG. Mais, aussi inquiétant, pourquoi, par ce que cela pourrait s’apparenter à un processus d’épuration masquée de la classe politique, une manière probablement de lettre à la touche ou à la retraite un certain nombre de leaders jugés gênants », selon RFI.

Il faut dire que le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), parti d’opposition avant l’accession d’Alpha Condé au pouvoir, et l’Union des forces républicaines de Sidya Touré, sont nées au moment de l’instauration du multipartisme dans les années 1990 en Guinée.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.