Actualité

Guinée : la maison de l’opposant Cellou Dalein Diallo et ses annexes démolies (image)

Rollis HOUESSOU 29/03/2022 à 12:36

Plusieurs résidences de la cité ministérielle à Conakry ont été démolies par les autorités de la Guinée dans le cadre de leur opération de récupération des domaines de l’État lancée en 2021. Dans la foulée, celle de l’opposant Cellou Dalein Diallo a été également démolie.

Des bâtiments qui n’étaient plus aux normes selon le pouvoir en place en Guinée ont été démolis. L’opposant Cellou Dalein Diallo a indiqué que sa maison a subi le même sort. Selon Rfi, ce sont des images de gravats, de ruines, de murs effondrés qui proviennent de la Cité ministérielle, à Conakry, où plusieurs résidences cossues ont été démolies. Un témoin affirme même avoir vu des gens quittant les lieux avec leurs objets personnels.

| Lire aussi : Présidence de l’Uemoa : Patrice Talon n’en voulait pas, lire les raisons

L’opposant Cellou Dalein Diallo déclare que sa résidence fait partie des logements visés. L’homme politique avait contesté le projet d’expropriation des autorités et précise que ces démolitions ont lieu alors que « le dossier est encore en cours d’instruction ». Pour lui, " C’est une manière de marquer et d’exprimer une haine peut-être vis-à-vis du candidat favori à l’élection présidentielle que je suis".

| Lire aussi : Burkina : un ancien président de l’Assemblée nationale interpellé par la gendarmerie

la maison démolie

L’opposant Cellou Dalein Diallo a confié que l’opération a commencé avec l’arrivée de dizaines de pick-up de gendarmes et policiers, suivis de techniciens d’Électricité de Guinée qui ont débranché le courant. Ensuite, des engins de terrassement ont débarqué, sont entrés dans la concession avec policiers et gendarmes, et démoli la maison ainsi que ses annexes.

Portfolio




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer