Actualité

Guinée : après les 42 généraux, Doumbouya envoie 1000 militaires à la retraite

L’investigateur 2/11/2021 à 11:16

Outre les 42 généraux le mois passé, le président guinéen, Mamadi Doumbouya vient d’annoncer la retraite de près de 1000 soldats guinéens.

« Après avoir servi loyalement la Guinée, près de mille militaires vont jouir de leurs droits à une retraite méritée, à partir de ce 1er novembre », a annoncé, dimanche, le Colonel Mamadi Doumbouya, au cours de son adresse à la nation. C’est-à-dire, à la veille de célébration du 63ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne.

« Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des Forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d‘une retraite digne, qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition. C’est un droit », a souligné le chef de la junte par la suite.
En septembre dernier, le colonel Mamadi Doumbouya a mis à la retraite, une quarantaine d’officiers Généraux. Parmi eux, l’ancien président de la transition Sékouba Konaté et plusieurs anciens proches d’Alpha Condé.

| Lire aussi : Bénin : le préfet de l’Atacora dément l’effectivité d’une attaque terroriste à Porga

| Lire aussi : Talon : le président se félicite d’un honneur fait au Bénin à l’exposition des trésors royaux à Paris

| Lire aussi : Mali : Issa Kaou N’Djim, vice-président du parlement de transition en prison

« Tous, bénéficieront de toute mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs, nous ne les oublierons pas car la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant, leur sera reconnaissante à jamais », a-t-il clarifié dimanche.
Ensuite, il a félicité « le bataillon Gangan 6 qui rentre d’une mission réussie au Mali » où il s’est battu pour le rétablissement de la paix et la quiétude dans cette république sœur.
Comme devoir, il rappelle à son armée qu’elle a « l’obligation de défendre non seulement l’intégrité du territoire mais aussi d’assurer la sécurité des populations » et d’« accompagner la transition politique en cours ».

L’armée a été félicitée « pour l’esprit de corps et de discipline qui a caractérisé ce tournant décisif » qui est marqué par « l’engagement pris devant le Peuple le 5 septembre dernier : celui d’imprimer une nouvelle dynamique à la marche historique » de la Guinée, rapporte aa.com.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook