Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le (…) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour (…) 11 juillet 2025Inter
Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, s’est élevé au rang de général d’armée, le plus haut grade militaire du pays. Il a signé le décret vendredi dernier, à l’occasion du 66e anniversaire des forces guinéennes.
C’est une décision qui suscite de vives réactions notamment sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, Mamadi Doumbouya s’était déjà attribué le grade de général de corps d’armée à titre exceptionnel sans passer par les étapes de général de brigade et général de division. En moins d’un an, il est passé du grade de général de corps d’armée à celui de général d’armée. Parallèlement à sa promotion, Mamadi Doumbouya a également fait monter en grade d’autres personnalités de la junte et de l’armée guinéenne.
Lire aussi : [Doumbouya réorganise le paysage politique guinéen : 53 partis dissouts, 54 sous observation ))>https://www.linvestigateur.info/?Doumbouya-reorganise-le-paysage-politique-guineen-53-partis-dissouts-54-sous&var_mode=calcul]
Au total 16 autres militaires ont été promus généraux et plusieurs officiers à la retraite ont désormais le rang de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Ces décisions s’accompagnent d’autres distinctions pour Doumbouya, qui a reçu la médaille de la Croix de guerre et la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du colatier, la plus haute décoration honorifique de Guinée. Dans le pays, les réactions de la société civile et des citoyens sont partagées.
Si certains ne voient aucun mal dans ces décisions, d’autres dénoncent ces auto-promotions et craignent que ce geste n’indique une volonté de prolonger son règne.
Société
Comlan Hugues Sossoukpè déposé en prison, des précisions sur son lieu de (…) 12 juillet 2025Inter
Tension ! Sonko refuse d’accueillir Diomaye Faye à l’aéroport à son retour (…) 12 juillet 2025Inter
Sénégal : Ousmane Sonko critique le président Bassirou Diomaye Faye (détails) 11 juillet 2025Société
Comlan Hugues Sossoukpè : ce qui est reproché au web-activiste arrêté en (…) 11 juillet 2025Inter
Sénégal : l’étau se resserre autour du Premier ministre Ousmane Sonko, sa (…) 11 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.