Actualités

Guinée : Décès de l’ancien n°2 de la junte militaire en prison

L’investigateur 26/06/2024 à 13:36

Ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba, le Colonel Sadiba Koulibaly n’est plus. La nouvelle de sa mort a été annoncée ce mardi 25 juin 2024, par le parquet près du tribunal militaire permanent de Conakry.

Le Colonel Sadiba Koulibary avait été condamné le 14 juin dernier à cinq ans d’emprisonnement pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ». C’est depuis sa cellule de prison qu’il est passé de vie à trépas.

Le haut gradé de l’armée était considéré dès les premières heures du règne Doumbouya comme un membre influent, quasiment le bras droit du chef de la junte militaire. Le décès du Colonel Sadiba « pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque », selon le rapport de l’autopsie rendu public par les autorités.

Après sa condamnation, le colonel Sadiba Koulibary a été radié des effectifs de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste ».

Aussi, a-t-il perdu ses attributs et est même relégué dans la catégorie des officiers supérieurs au grade de colonel. Toute chose qui fait dire que le torchon a brulé entre lui et le Chef de la junte militaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook