Actualités
Guinée : Décès de l’ancien n°2 de la junte militaire en prison
Ex-chef d’état-major général des armées et chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à Cuba, le Colonel Sadiba Koulibaly n’est plus. La nouvelle de sa mort a été annoncée ce mardi 25 juin 2024, par le parquet près du tribunal militaire permanent de Conakry.
Le Colonel Sadiba Koulibary avait été condamné le 14 juin dernier à cinq ans d’emprisonnement pour « désertion à l’étranger et détention illégale d’armes ». C’est depuis sa cellule de prison qu’il est passé de vie à trépas.
Le haut gradé de l’armée était considéré dès les premières heures du règne Doumbouya comme un membre influent, quasiment le bras droit du chef de la junte militaire. Le décès du Colonel Sadiba « pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l’origine d’une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque », selon le rapport de l’autopsie rendu public par les autorités.
Après sa condamnation, le colonel Sadiba Koulibary a été radié des effectifs de l’armée guinéenne pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste ».
Aussi, a-t-il perdu ses attributs et est même relégué dans la catégorie des officiers supérieurs au grade de colonel. Toute chose qui fait dire que le torchon a brulé entre lui et le Chef de la junte militaire.
Inter
-
Afrique : voici le classement des puissances militaires en 2025, selon Global Fire Power
15/01/2025 à 23:22Selon l’édition 2025 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Mali : les Etats-Unis ordonnent à leur personnel non essentiel de quitter le pays
Les Etats-Unis ont ordonné à leur personnel non essentiel de quitter le Mali, parce qu’ils (…)
-
Soro, réaction. "Les gouvernements prétendument démocratiquement élus, refusent de me recevoir"
Soro Kigbafori Guillaume, ancien Premier Ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale (…)
-
« Soro est dangereux quand il est dans la clandestinité », avertit un proche de Ouattara
La guéguerre entre Alassanae Ouattara et l’opposition ivoirienne donne de l’insomnie au régime (…)