Actualités
Guillaume Soro : l'ancien chef du gouvernement ivoirien saisit la Cour européenne des droits de l'homme

« On ne peut pas poursuivre en France le chef d’un gouvernement étranger pour un acte commis dans le cadre de ses fonctions ». C’est ce que défendent les avocats de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro en portant l’affaire vers la Cour européenne. Les avocats ont saisi mercredi la Cour européenne des droits de l’homme. Ils contestent une procédure judiciaire enclenchée en France après une plainte déposée en juillet 2020 par l’association Civitas Maxima pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité », dans le contexte de la crise post-électorale de 2010-2011.
À en croire le juge français, l’ex premier ministre ne bénéficiait pas d’immunité liée à ses fonctions. Ceci depuis l’enquête préliminaire, ce qui n’est pas du goût de ses avocats qui estiment pour leur part qu’on « ne peut pas poursuivre en France le chef d’un gouvernement étranger pour un acte commis dans le cadre de ses fonctions ». C’est maître selon Robin Binsard qui en a fait mention au juge.
Lire aussi : Sonko : report du procès de l’opposant sénégalais pour diffamation après une matinée de tension
Cette façon de faire du juge relève d’une méconnaissance d’un certain nombre de règles de procédure parmi lesquelles se retrouve en bonne place la règle de l’immunité des chefs de gouvernement étrangers devant les juridictions françaises, qui consiste à dire qu’on ne peut pas poursuivre en France le chef d’un gouvernement étranger pour un acte commis dans le cadre de ses fonctions.
Selon les avocats du ministre, le reproche qu’on fait à leur client, c’est d’avoir été le commandant d’une certaine partie des forces armées. Ce qu’on ne peut dissocier de sa qualité de chef de gouvernement. Les juges français ne doivent pas oublier la règle d’immunité. Les avocats ont jugé bon de s’adresser à la cour européenne des droits de l’homme afin que la décision contraire au droit international soit corrigée.
Inter
-
Une prostituée kenyane raccroche après 23 ans pour 28 000 clients servis
10/02/2020 à 17:00Après 23 ans d’activité, Sarah Mutero, une Kenyane, âgée de 49 ans environs a tourné dos à son métier. D’après les informations recueillies sur L’ŒIL (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Indonésie : un mouvement de foule provoque 127 morts et 180 blessés dans un match de football
Le derby de Malang, un championnat de football en Indonésie à viré en tragédie. Provisoirement, on (...)
-
Niger : le domicile du président du parlement mitraillé, un garde du corps tué
Le domicile du président du Parlement du Niger, Seini Oumarou, a été mitraillé dans la nuit de (...)
-
Burkina : le Président de la transition échange avec des représentantes de structures de femmes des 13 régions
Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rencontré ce matin à (...)