Bénin

Gogotinkpon : Un village du sud-Bénin dont le nom renvoie à de vielles habitudes charnelles entre mareyeuses et pêcheurs

Judicaël C. GBETO 20/01/2023 à 19:42

Depuis des générations, les peuples du monde portent des désignations issues de certaines réalités socioéconomiques mais aussi naturelles. Au Bénin, les noms attribués aux localités et régions (villes, villages, ...) sont généralement tirés de ces mêmes réalités. Le village Gogotinkpon au sud-Bénin porte un nom qui est une référence à certaines vielles habitudes des populations de cette localité. La rédaction de votre journal est allée à la source de l’information. Des diverses explications sur la signification du nom attribué à ce village, une seule colle à la réalité, selon un sage du village qui nous a ouvert ses portes.

Dans son élan de satisfaire à la curiosité de ses lecteurs, la rédaction de l’Investigateur s’est rendue à Gogotinkpon, un village au sud-Bénin situé dans l’arrondissement d’Agbanto, commune de Kpomassè, département de l’Atlantique faisant frontière avec le Mono. Natif et sage de la localité, l’homme, la soixantaine, qui a accepté de nous donner la réelle signification du nom Gogotinkpon, en est le Chef village. Zounnon Gaston résume l’histoire de cette localité en une anecdote entre les pêcheurs du village qui s’appellera le 27 mai 2013, Gogotinkpon et les commerçantes de poissons sur îlot qui viennent de la ville de Ouidah.

.
Il est à savoir que les habitants de ce village parlent quatre langues notamment le fon, le mina, le Xwela, et le Xwla. Alors, les appellations du nom du village varient en fonction de ces langues. Les fons disent "Gogotinkponmè" et les Xwla eux disent plutôt "Gogo". Gogotinkpon vient donc de Gogotinkponmè en fongbe, qui signifie les fesses sont capables ou puissantes. La pêche et les petits commerces étant les principales sources de revenus de ces populations riveraines, c’est normal que des habitudes naissent et se développent dans ces secteurs d’activité. Alors, que signifie réellement le nom Gogotinkpon ?

Le petit marché de vente de poissons fumés au bord de la route

Gogotinkpon, d’une simple histoire anecdtique à un nom de localité ...

C’est à une personne agée et originaire de la localité qu’il est revenu le plaisir de nous donner la version originale de la signification du nom Gogotinkpon. Selon le sage Zounnon Gaston, " jadis, des commerçantes quittèrent la commune de Ouidah pour celle de Kpomassè et précisément l’arrondissement d’Agbanto (dernier village du département de l’Atlantique, frontière du département du Mono, ndlr) pour s’approvisionner en produits hallieutiques auprès de braves pêcheurs de la localité qui s’appellera plus tard Gogotinkpon. Donc au cours des activités de marchandage et d’achat de ces produits halieutiques, des amitiés avec ou sans importance trouvent le jour ".

C’est ainsi que " les pêcheurs intéressés par la forme physique de ces femmes, généralement rondes, potelées et corpulentes, tapotent les fesses de ces dernières. Ce qui devint une habitude au point de ne plus être un fait caché ", relate le natif du village qui ajoute que " ceci a conduit au fait que pour indiquer le lieu où elles achetèrent les poissons pour revendre, et puisque le lieu n’avait encore aucun nom, ces femmes, commerçantes venues pour la plupart de Ouidah, pointent du doigt la zone en disant, nous allons dans le village où on nous tâte les fesses. C’est comme cela que le nom Gogotinkpon (tâter les fesses) est né ".
.

Le Législateur tiendra compte de cette anecdote pour "bâptiser" le village ...

Comme d’habitude, c’est généralement sur faits et habitudes que le législateur attribue les noms aux localités. Cette histoire anecdotique va motiver le pouvoir public à officiellement faire de Gogotinkpon un village de l’arrondissement d’Agbanto le 27 mai 2013. Ceci, après la délibération et adoption par l’Assemblée nationale du Bénin en sa séance du 15 février 2013 de la loi n° 2013-O5 du 15/02/2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin.

De nos jours, on compte une population non moins importante dans ce village. A en croire le Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4) de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) au Bénin en 2013, la population de Gogotinkpon compte 257 ménages pour 1086 habitants. Sans aucun doute, ces statistiques auraient déjà subi une évolution remarquable connaissant la force démographique des populations riveraines au Bénin.
.

Qu’en est-il de cette habitude anecdotique de nos jours ?

"Il est vrai que certaines opinions qui justifient ce nom par pleines d’autres explications, notamment celle qui affirme que ce nom viendrait du fait que l’ancien président du Dahomey, Maga, aurait séjourné dans la localité et se serait marié à une des femmes d’ici, pleine de ressources et potentiels naturels, amenant les admirateurs à apprécier le postérieur de celle-ci. Ces versions, ne sont pas réelles. Nous, on est d’ici, et on peut relater sans se tromper l’histoire de ce village dont je suis l’actuel Chef, mais aussi sur la signification de ce nom qui était une habitude qu’on ne voit plus fréquemment de nos jours ", clarifie le sage Zounnon Gaston.
.

Plaque situant la ville de Agbanto, voisine de Guezin dans le Mono

A la même question de savoir si cette habitude perdure jusqu’à aujourd’hui, un viel homme, naguère pêcheur et natif lui aussi de Gogotinkpon affirme que " l’habitude est une seconde nature, dit-on. C’est vrai que ce n’est plus assez visible de nos jours ici, mais il est évident que ces genres de comportements sociaux sont nés avec le monde et donc se font partout. Et Gogotinkpon fait aussi partie du monde ".
.

Hounkpatin David, un jeune élève du CEG Agbanto (dans le village de Gogotinkpon) et originaire de la localité, à qui les parents ont narré l’histoire, raconte : "mon village a eu l’honneur de s’appeler par cette habitude qu’on voit partout, mais plus vraiment ici, parce qu’autrefois la vie était beaucoup plus relaxe que ce qu’elle est aujourd’hui. Ces petits amusements ont sûrement laissé place à de petites paroles sentimentales derrière un téléphone Android ".



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer