Actualité

Gléxwé Xwé 2024 : une édition enrichie par des innovations

L’investigateur 9/12/2024 à 18:51

Les populations de Ouidah ont fait montre de l’amour qu’elles ont pour leur commune à travers leur participation remarquable à la fête identitaire Gléxwé Xwé 2024. Pour cette 129è édition, les activités organisées sont la preuve de l’attachement des fils et filles de la commune à leur patrimoine culturel et à son développement.

Œuvres sociocommunautaires, sacrifices aux divinités, plantation d’arbres, messe d’action de grâce, pique-nique et retrouvailles… sont pour la plupart, les activités qui ont meublé le déroulement de cet événement identitaire. La forte mobilisation des populations et la participation sans réserve des personnalités politiques à la fête, ont illustré l’importance que revêt cette célébration à Ouidah.

Cette édition 2024 a été marquée par des innovations que les participants ont tous saluées à savoir : la rénovation des infrastructures sur le site officiel de la célébration. Entre autres, des tentes, des bâches et des chaises etc.
« Moi, je suis très content de cette fête parce que ça fait 129 ans que nos aïeux l’ont instaurée. Nous avons perpétué cette tradition et, aujourd’hui encore, l’édition a été une réussite. J’ai vu les filles et fils de Ouidah réunis pour honorer notre idéal commun. », s’est expirmé avec fierté, Fructueux Prudencio, Chef d’Arrondissement 3 de Ouidah, compte tenu de la réussite de l’événement.

Lire aussi : [Ouidah  : 1000 plants de palétuviers mis en terre à Gohouncodji pour GLEXWE XWE 2024))>linvestigateur.info/ ?Ouidah-1000-plants-de-paletuviers-mis-en-terre-a-Gohouncodji-pour-GLEXWE-XWE&var_mode=calcul]

Il a félicité le Comité d’organisation tout en appelant à une continuité de cette dynamique pour la 130è édition.

Le Maire de la commune, Christian Mawugnon Houêtchenou, pour sa part, a salué les efforts de l’Union Générale pour le Développement de Ouidah (UGDO) qui œuvre inlassablement pour le développement de la localité. « Il est bon d’être de Ouidah, il fait bon vivre à Ouidah », a-t-il déclaré.

Les manifestations officielles ont débuté par une messe d’action de grâce. C’était le jour qui a marqué le lancement des activités préparatoires. Glexwe Xwe, une tradition vieille de 129 ans, reste un repère incontournable dans le calendrier culturel à Ouidah.



Culture


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook