Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Inter
Mahamudu Bawumia, actuel vice-président du Ghana va participer à la présidentielle de 2024. Il a été choisi comme dauphin du président Nana Akufo-Addo, lors des primaires du Nouveau Parti patriotique (NPP), ce samedi 04 novembre. S’il réussit à remporter l’élection, cela marquera le point culminant d’une longue carrière professionnelle et politique accomplie.
Le sexagénaire qui sera face à l’ancien président John Dramani Mahama, 64 ans du Congrès national démocratique (NDC) pour la présidentielle de décembre 2024 est un économiste. Il détient un diplôme de licence en sciences économiques de l’Université de Buckingham, au Royaume-Uni, une maîtrise en sciences économiques du développement de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, et un doctorat en économie de l’Université Simon Fraser, au Canada.
Mahamudu Bawumia a occupé des postes académiques en tant que professeur adjoint d’économie à l’Université Baylor, aux États-Unis ; chercheur invité à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada ; et chercheur associé principal invité au Centre pour l’étude des économies africaines de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni. Il a également été professeur invité en gouvernance économique à l’Université centrale du Ghana.
En tant qu’économiste et banquier, Dr Bawumia a eu une carrière prestigieuse, notamment en tant que vice-gouverneur de la Banque centrale du Ghana de 2006 à 2008 et représentant résident de la Banque africaine de développement au Zimbabwe en 2011. Il a rédigé plusieurs articles de revues et a de nombreuses publications à son actif, dont "Politique monétaire et réforme du secteur financier en Afrique, l’expérience du Ghana".
Lire aussi : [Au Ghana : le parti au pouvoir désigne Mahamudu Bawumia comme dauphin de Nana Addo)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Ghana-le-parti-au-pouvoir-designe-Mahamudu-Bawumia-comme-dauphin-de-Nana&var_mode=calcul]
Son parcours politique
L’actuel vice-président du Ghana a été le colistier du candidat du Nouveau Parti patriotique aux élections de 2008, Nana Akufo-Addo. Le NPP a augmenté sa part des votes par rapport à 2004 dans les trois régions du Nord, à la fois au premier et au deuxième tour. Bawumia a été à nouveau candidat à la vice-présidence de Nana Akufo-Addo pour les élections générales de 2012.
Le parti a remporté dix (10) sièges dans la région du Nord, dont Yendi, Walewale, Yagaba-Kubore, Bunkpurugu, Bimbilla, Chereponi, Kpandai, Tatale-Sanguli, Tolon et Zabzugu. Il a également remporté les circonscriptions de Nabdam et Talensi dans la région du Haut-Est. Dans l’ensemble, Nana Akufo-Addo et Bawumia ont perdu les élections présidentielles face au président en exercice, John Dramani Mahama. Dr Bawumia s’est révélé le vice-président le plus influent de l’histoire du Ghana, ayant défendu et dirigé de nombreuses politiques de transformation.
Il préside l’Équipe de Gestion Économique, chargée de manière générale de façonner les politiques du gouvernement et de guider leur mise en œuvre. Il est à l’avant-garde d’une stratégie de développement large et inclusive au Ghana, impliquant notamment la mise en œuvre de services gouvernementaux numérisés pour transformer la prestation de services publics et la numérisation de l’économie, avec pour objectif global de construire l’économie numérique du Ghana. Ses efforts ont permis l’intégration continue de l’innovation technologique dans la vie quotidienne des Ghanéens et la croissance rapide de l’industrie des technologies financières dans le pays.
Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Christophe Djossou de la presse béninoise (…) 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.