Actualité

Ghana : des effets de tremblement de terre ressentis dans certaines villes lundi dernier

L’investigateur 15/12/2022 à 16:02

Dans la matinée de ce lundi 12 décembre 2022, dans la capitale Accra et environs, des effets de tremblement de terre ont été ressentis, selon les médias locaux.

Certains internautes sur Twitter, ont alerté qu’il y a eu lundi dans la capitale ghanéenne, des effets de tremblement de terre ressentis. Le premier tremblement a été enregistré un peu après 10 heures, tandis que le deuxième tremblement a été enregistré vers 11h30.
Notamment dans les villes d’Adabraka, Gbawe, McCarthy Hill, Kwabenya et Mallam. Le mouvement sismique a atteint l’amplitude 4.0, selon le système Android Earthquake Alerts. L’Agence de surveillance géologique du Ghana (GSSA) a confirmé l’incident, affirmant que trois secousses s’étaient produites dans la matinée, atteignant une magnitude d’environ 4 sur l’échelle de Richter.

| Lire aussi : Alpha Condé : Conakry lance un mandat d’arrêt international contre l’ancien président

Pour le sismologue principal de l’Autorité des études géologiques du Ghana (GGSA), Nicholas Opoku, les habitants ne doivent pas paniquer. Le Ghana se trouve dans une zone où l’activité sismique est présente, a-t-il dit. Pour l’heure, aucun bilan n’a été fait par les autorités. Mais en 2019 et 2020, le Ghana avait enregistré des tremblements de terre.

| Lire aussi : Augustin Houétinou : administrateur des finances « Nous nous engageons enfin en politique pour nous faire entendre »

Le phénomène n’est pas nouveau au Ghana. Car, le 24 juin 2020, un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter a été ressenti. Et, à l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, de rappeler que ce tremblement était situé à 7 km de la ville de Gbawe, près de la capitale contrairement à celui de février et mars 2019, ou encore de mars et décembre 2018. En ces périodes, le pays avait également ressenti des tremblements.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook