Actualité

Ghana : Vladimir Poutine écrit au président Ghanéen Nana Akufo-Addo

L’investigateur 8/03/2022 à 09:05

Par le biais d’un message de félicitation le président russe Vladimir Poutine s’est adressé au Ghana au nom du gouvernement russe, alors que le pays célèbrait le 65e anniversaire de son indépendance.

Ce dimanche 06 mars, le Ghana a célébré le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale, (6 mars 1957 – 6 mars 2021). Occasion choisie par le président russe Vladimir Poutine pour adresser ses félicitations au pays et réaffirmer l’amitié entre la Russie et le Ghana.

| Lire aussi : Bénin : Houndété accuse le parlement et regrette le décès de Rosine Soglo. Détails

« Veuillez accepter mes sincères félicitations à l’occasion de la fête nationale de la République du Ghana – le jour de l’indépendance. Les relations entre la Russie et le Ghana sont de nature amicale. Je suis convaincu que la poursuite du développement d’un dialogue et d’un partenariat bilatéral constructif vont répondre à l’intérêt de nos peuples, contribuant à la paix et à la sécurité sur le continent africain », a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Bénin : l’agréable surprise de la fédération béninoise de cyclisme aux clubs affiliés

President of the Russian Federation Vladimir Putin sent a congratulatory message on the occasion of the 65th Anniversary of the Independence Day of the Republic of Ghana ! 🇷🇺🇬🇭 pic.twitter.com/aP8Yb45GFd

— Russian Embassy in Ghana (@RusEmbGhanaEng) March 6, 2022

| Lire aussi : Pahou : Gabriel Gnanga du BR célèbre le 8 mars par anticipation avec les groupements de femmes

Un message critiqué sans doute sur les réseaux sociaux parce qu’il est venu à un moment critique à savoir dans une période où les russes ont envahi l’Ukraine. Pour certains, c’est plutôt une manière de traduire les étroites relations entretenues par le Ghana et la Russie, facilitées par l’engagement de Nkrumah avec l’Union soviétique de l’époque.

Sous la direction de Kwame Nkrumah, le Ghana a obtenu son indépendance du gouvernement britannique, le 6 mars 1957. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest faut-il le rappeler, a joué un rôle déterminant dans la décolonisation de l’Afrique. Il a servi d’exemple pour d’autres pays d’Afrique au Sud du Sahara. Le Ghana, autrefois « Gold Coast », occupe une place de choix dans l’histoire du panafricanisme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer