Bénin

Ganiou Soglo ; l’ex-ministre est-il candidat à la succession de Talon en 2026 ? Voici sa réponse

L’investigateur 20/12/2022 à 17:10

On est loin de 2026 mais les acteurs politiques pensent d’ores et déjà à ce virage de la vie politique du Bénin. Tel est le cas de l’ancien ministre des sports Ganiou Soglo. Le moins qu’on puisse dire est qu’en 2026, l’actuel Chef d’Etat, Patrice Talon doit passer sauf cas extraordinaire, le témoin à son successeur.

L’ancien ministre des sports Ganiou Soglo sera-t-il candidat à la présidentielle de 2026 ? Une ou deux fois déjà, il a été sur le départ et on peut bel et bien se poser la question. Surtout après son passage sur le plateau de la télévision française TV5 Monde, samedi dernier. A Paris depuis quelques semaines déjà, l’ancien député y a profité pour lancer son ouvrage (17 minutes pour vivre), le 03 décembre 2022. Le fils de l’ancien président, Nicéphore Soglo a profité de cette escale parisienne pour être reçu sur le plateau de la télévision TV5 Monde.
A l’occasion, il a non seulement fait le petit résumé de son ouvrage « 17 minutes pour vivre » qui retrace le condensé ses mésaventures du 05 Avril 2021 sur son assassinat manqué. Mais aussi, il a fait le tour de l’actualité nationale sans occulter l’animation de la vie politique. Sur la question de savoir s’il sera candidat en 2026, l’ancien président des Requins FC de l’Atlantique n’a pas fait la langue de bois. « « Personne ne m’empêchera de vouloir faire de la politique », a-t-il déclaré de façon péremptoire.

A tout point de vue, cette réponse tranche avec son activisme et l’idée selon laquelle il estime être un « héritier politique ». « La famille Soglo a été toujours à côté des rois, on a eu deux présidents de la République « , a rappelé l’ex-ministre.
Dans les détails sur le plateau, l’ancien ministre est revenu sur certaines dispositions légales en cours au Bénin pour dire que des acteurs politiques "sont nommés" à des postes où il fallait en réalité des élections.

Visiblement, ce qu’il appelle dysfonctionnement n’émousse en rien son ardeur. Car, le précurseur du "Déchaînons l’Espoir" est revenu longuement sur la loi fondamentale modifiée en 2019, ce qui à ses yeux ne tient pas. Puisqu’il continue de considérer la Constitution de 90 et c’est d’ailleurs à base de cela qu’il a déposé sa candidature en avril 2021 pour la présidentielle avant d’être recalé par la Commission électorale nationale autonome (CENA)



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook