Actualité
Gabon : voici pourquoi Brice Oligui et son gouvernement autorisent la polygamie chez les militaires
Les officiers supérieurs de l’armée gabonaise comme l’actuel chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema peuvent désormais souscrire au mariage polygamique, selon une décision prise en conseil des ministres par le gouvernement.
Cette ordonnance entérinée par le projet d’ordonnance modifiant le Statut Particulier des Militaires, ratifié par la loi n° 18/2010 du 27 juillet 2010, est officielle mais reste essentiellement réservée à certaines catégories de militaires y compris le chef de l’Etat lui-même.
Pour preuve, et selon les informations relayées par la presse locale, le général Brice Oligui Nguema partage sa vie avec deux femmes. L’une qui est la première dame Zita Oligui et l’autre Avome Oligui qui reste dans l’ombre mais joue également son rôle de femme au foyer. Mais à peine énoncée, cette possibilité offerte aux officiers supérieurs de l’armée gabonaise est déjà critiquée dans le pays car, elle pénalise les autres sous catégories de militaires.
Lire aussi : [Révision de la Constitution : le député Assan Séibou justifie sa proposition de loi)>https://www.linvestigateur.info/?Revision-de-la-Constitution-le-depute-Assan-Seibou-justifie-sa-proposition-de&var_mode=calcul]
Interrogée par RFI, l’ancienne procureure de la République, Sidonie Flore Ouwé, également présidente de l’ONG féministe "Salon de la femme", s’est indignée que ce soit seulement les généraux qui profitent de cette avancée. « Que cela soit démocratisé ! Que tous les militaires aient la possibilité d’épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination », a-t-elle affirmé.
C’est à juste titre puisque le Code de la famille gabonaise qui autorise un homme à épouser jusqu’à cinq femmes les avait exclus jusqu’à présent, et cette loi devait venir pour corriger la situation de tous les hommes en uniformes du Gabon.
Société
-
Affaire Boko-Homeky : la défense réclame l’audition du président Talon pour cette raison
2/12/2024 à 12:03Selon l’avocat, qui a rejoint le dossier le 28 novembre 2024, l’évolution du dossier est surprenante par sa rapidité, contrairement à d’autres (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Abomey-Calavi : une dame et un pasteur arrêtés dans une affaire de drogue à Godomey
Le commissariat de Godomey a appréhendé un homme qui fait office de pasteur et une dame dans la (…)
-
Conflits entre fermiers et éleveurs à Savè : Bonne nouvelle pour les agriculteurs de Oké-Owo
Au Bénin, les conflits entre agriculteurs et éleveurs continuent de faire rage dans plusieurs (…)
-
Sunday, le Bénin dos au mur dans le dossier du nigerian pour détention arbitraire
Après six mois de détention, Le procureur de la République a prolongé le mandat de dépôt du (…)