Actualité

Gabon : la réaction des États-Unis au coup d'État militaire

L’investigateur 30/08/2023 à 20:42

Les États-Unis ne restent pas silencieux face au coup d’État militaire de ce mercredi au Gabon. La Maison Blanche a réagi par l’intermédiaire du porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Pas de prise de position du gouvernement américain sur le coup d’État militaire du Gabon. La Maison Blanche « suit de très près » la situation. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a jugé « profondément inquiétante » la succession de coups d’État ces dernières années. « Nous allons rester concentrés sur le travail à faire avec nos partenaires en Afrique et toute la population du continent pour aider à soutenir la démocratie », a-t-il confié.

Lire aussi : [Afrique de l’Ouest:l’UE veut déployer des militaires dans ces quatre (04) pays>https://www.linvestigateur.info/?Afrique-de-l-Ouest-l-UE-veut-deployer-des-militaires-dans-ces-quatre-04-pays&var_mode=calcul]

Plusieurs pays ont déjà réagi à l’annonce de la fin du règne du président Ali Bongo. Contrairement aux États-Unis, la France a condamné le putsch par la voix de Olivier Véran, porte-parole du gouvernement français. La Chine dit suivre de près l’évolution de la situation alors que la Russie fait part de sa « profonde préoccupation ». Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a condamné « fermement la tentative de coup d’État »

Ali Bongo déclaré vainqueur de la présidentielle du samedi dernier avant le putsch, est en résidence surveillée. Dans une vidéo, il a appelé ses partisans à faire du bruit.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook