Actualité

Gabon : la nouvelle Constitution proposée s'oppose au mariage homosexuel

Deo Gratias HOUNKPATIN 1er/09/2024 à 18:10

Le projet de la nouvelle constitution gabonaise a été officiellement remis au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, ce samedi 31 août lors d’une cérémonie organisée au palais présidentiel.

Ce projet de loi, destiné à remplacer l’actuelle Constitution, introduit plusieurs réformes. L’une des nouvelles prescriptions majeures de cette loi fondamentale est la définition du mariage comme étant l’union entre deux personnes de sexes opposés. Cette disposition reflète une opposition claire au mariage homosexuel. Le projet de nouvelle Constitution prévoit un régime présidentiel avec la suppression du poste de Premier ministre. Le mandat présidentiel est de sept ans renouvelable une seule fois.

Lire aussi : [Talon  : le président promulgue la nouvelle loi révisée sur la Commission béninoise des droits de l’Homme)>https://www.linvestigateur.info/?Talon-le-president-promulgue-la-nouvelle-loi-revisee-sur-la-Commission&var_mode=calcul]

Toute tentative de modification de ces dispositions par un président en exercice est synonyme de haute trahison. Par ailleurs, le candidat à l’élection présidentielle doit avoir ses parents nés gabonais. Le président aura le pouvoir de dissoudre le Parlement. Dans le sens inverse, les députés et sénateurs à leur tour peuvent destituer le président de la République en cas de haute trahison.

De même, la nouvelle constitution propose d’élever au rang de « Héros », les militaires, auteurs du coup d’État qui a mis fin au régime de la famille Bongo, au pouvoir depuis 56 ans. Ces militaires se verront accorder une amnistie pour leurs actions.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook